Château de Reynel

Chateau-de-reynel

Où se trouve le château de Reynel?

Le Château de Reynel se situe sur la commune du même nom dans le département de la Haute Marne.

Un emplacement stratégique séculaire

Reynel, situé entre la champagne et la lorraine fut longtemps une position défensive afin de protéger les frontière du royaume de France du Saint Empire Romain Germanique, puis du duché de Lorraine jusqu’à son rattachement au royaume de France en 1766.

Le château, construit sur une position dominante facilitant sa défense domine la vallée attenante.

Histoire du Château de Reynel

De part sa situation géographique l’histoire du château remonte bien avant l’an mil. En 757 Pépin le Bref érige en comté la seigneurie de Reynel. Il semblerait que Reynel atteint son apogée au XI e siècle. cet age d’or dura deux siècles. Cette période faste pour la seigneurie n’est pas un hasard. de nombreux équipements favorisent au moyen age les cités. Reynel comptait au début du XIIIe siècle:

  • Le château
  • Le prieuré
  • L’église paroissiale
  • Un prévôt
  • Une collégiale
  • Une léproserie
  • Un marché

Reynel était une ville forte protégée par des tours, fossés et remparts.

Plusieurs familles vont se succéder. Ainsi les Reynel, occupe la place dans le courant du Xe siècle et ce jusque dans le courant du XIIIe siècle. Alix de Reynel apportant la seigneurie de Reynel à Jean de Joinville son mari.

Jean de Joinville très proche de Saint Louis durant la septième croisade participera activement à sa canonisation de part ses témoignages. La famille d’Amboise succédera aux Joinville.

En 1560 le comté devient un marquisat. Les guerres de religions endommagent le château. La guerre de 30 ans quelques années plus tard finit d’endommager sérieusement la forteresse. Du château médiéval il ne reste rien hormis une tour ronde.  Ce qu’il est possible de visiter date de la seconde partie du XVIIIe siècle.

château-de-reynel-face-nord
château-de-reynel-face-nord

Le Château Actuel

En 1763, le comte de Mareilles acquiert le château ou du moins ce qu’il en reste. Il est dans un tel état qu’il fait tout raser ou presque il ne conserve qu’une seule tour.

La reconstruction dure 9 ans se terminant en 1772. C’est le château que l’on connait actuellement hormis un pavillon ajouté par le comte de Beurges durant le XIXe siècle .

Différents propriétaires se succèdent.

Un incendie ravage le château en 1947. Le château est de nouveau abandonné avant que l’actuel propriétaire, M. Walter Leempoels le sauve en menant des restaurations.

Il est possible de visiter le château de Reynel. Une collection de peinture agrémente les salles du château. Les toitures, façades et certaines pièces du château sont classées.

Les A noter qu’une activité de pêche dans un des étangs du domaine est proposée tout au long de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *