Où se trouve le château de Thillombois?
Le château de Thillombois se situe sur la commune du même nom dans le département de la Meuse. Thillombois est un tout petit village d’une trentaine d’habitants se trouvant à proximité de l’axe Metz/Bar-le-Duc, à une trentaine de kilomètres au sud de Verdun.
Histoire du château de Thillombois
Le château que l’on peut contempler aujourd’hui n’a rien à voir avec celui d’origine, élevé au XIIe siècle. De la forteresse d’origine ne reste que les tours carrées et une aile. S’il traverse sans trop de dommage le moyen age il va subir de graves dommage durant la guerre de Trente Ans. Il n’est pas abandonné pour autant. La famille le possédant le restaure mais la révolution française passe par là. Le château est encore une fois pillé.
Histoire moderne du château
Dans le courant du XIXe siècle, Les Nettancourt-Vaubécourt restaurent et font agrandir le château. Un nouveau corps de logis construit en parfaite harmonie avec le bâti existant voit le jour. La famille conserve le château jusqu’en 1961. Il devient alors propriété de la ville de Mantes-la-Ville. Il sert de logement pour les colonies de vacances quelques années. Sans l’activité des colonies de vacances, le château aurait probablement disparu. Mais dans les années 80 il est peu à peu délaissé, les colonies ne faisant plus recettes.
En 1991, une association culturelle “Connaissance de la Meuse” loue le château. Aidé par des partenaires publics et privés l’association permet la restauration du château, du parc de 43 hectares. L’association acquiert château de Thillombois en 2011 suite à la mise en vente de son propriétaire la commune de Mantes-la-Ville.
Activités du château
Le château de Thillombois offre la possibilité de louer des salles et chambres pour des mariages, séminaires etc. Il propose aussi des spectacles tout au long de l’année aussi bien au château que dans le parc.
Il est aussi possible de visiter le château avec un guide pour connaitre l’histoire du lieu.
Le château de Thillombois en image
Participer à la restauration
Le tableau de Madame de Saint Balmont bénéficie d’une campagne de don pour pouvoir restaurer ce tableau historique relatant les hauts fait d’arme d’une défenseur du château durant la Guerre de Trente Ans. Cela se passe sur le site de la fondation du patrimoine.