Château de Fléville

chateau-de-fleville

Localisation du château de Fléville

Le château de Fléville, est érigé sur la commune de Fléville devant Nancy, à une dizaine de kilomètres au sud de Nancy. Malgré la proximité de la zone urbaine, le domaine se trouve dans une zone rurale. C’est un château qui faisait partie du Duché de Lorraine lors de sa construction.

La famille Label de Lambel propriétaire depuis 1812 occupe encore aujourd’hui le château.

Le château de Fléville au moyen age

Guillaume de Chavigny dit d’Ormes serait le fondateur de la lignée des sires de Fléville. Il serait mort avant 1290. Ce sont ses descendants qui vont bâtir la forteresse.

Construit au début du XIVe siècle (1320) le château est un ouvrage à vocation défensive. Élevé par la famille de Fleville le château reste leur propriété jusqu’au XVIe siècle.  De cette époque il ne reste “que” le donjon carré d’une hauteur de 30 m. Le donjon comporte 6 niveaux ce qui est important pour l’époque de sa construction.  Les douves aujourd’hui asséchées complètent les vestiges de l’ancien château.

A noter que tout un pan du château a été abattu (celui par lequel l’on entre dans la cour). L’illustration ci dessous le montre bien

Château de Fléville illustration
Château de Fléville illustration

Le château visible de nos jours

Le château féodal fait place à un château de style renaissance. Achevé en 1533 il entoure le donjon carré conservé. Contrairement à ce que l’on peut penser le château féodal fut détruit vers 1610. Cette destruction intervint bien après la construction du château renaissance par Nicolas de Lutzelbourg. A noter que le donjon lors de la construction du nouveau château n’était pas solidaire de la nouvelle bâtisse. Il fut intégré à la nouvelle construction plus tard par des extensions.

Outre le château la seigneurie couvre encore 300 hectares. Il n’y a eu pas ou peu de démembrement des terres liés. De nos jours il est rare de trouver une seigneurie quasi intacte.

Quatre familles ont fait partie de l’histoire du château

L’histoire du château de Fléville se décompose en 4 familles. Quelques 29 générations logèrent entre ces murs.

La famille de Fléville

C’est elle qui est à l’origine de la construction du château féodal en 1320. Cependant la seigneurie est dans la famille depuis 1290 et en restera la propriétaire jusqu’en 1468. Elle perdra la seigneurie car il n’y a plus de descendants mâles.

La famille de Lutzelbourg

Nicolas de Lutzelbourg est à l’origine du château renaissance. Il s’inspire de ce qu’il a vu en Italie durant les guerres et de ces voyages dans le Val de Loire. Malheureusement les successions vont voir la famille se déchirer. Son fils étant mort jeune, les biens de Nicolas sont divisés entre ses six filles. Le château est donc divisé entre les sœurs et vont entrer dans le giron des familles de leurs époux. Nicole de Lutzelbourg apporte sa part du château dans la famille de Beauvau par son mariage avec Claude de Beauvau. Cependant Nicole meurt jeune et son époux rachète au fur et a mesure les différentes parts du château aux soeurs Lutzelbourg. En 1608 La famille de Beauvau semble être la seule propriétaire du château de Fleville.

entrée-chateau-de-fleville
entrée-chateau-de-fleville

La famille de Beauvau

Cette famille va conserver Fléville durant près de 200 ans jusqu’au début du XIXe siècle. Durant le milieu du XVIIIe siècle Le château de Fléville fut un lieu de résidence qui accueillit régulièrement Le Roi Stanislas de Pologne et Duc de Lorraine. Cependant le décès de la maîtresse de maison Anne des Armoises fait tomber le château dans l’oubli. Loué entre 1775 et 1784 par la duchesse de Brancas le château revit. De nouveaux locataires, les premiers évêques de Nancy, occupent le château une seconde fois entre 1786 et 1791

Au début du XIXe siècle la propriétaire de la seigneur de Fléville est la princesse de Poix, désargentée. C’est Alexandre de Lambel qui fait l’acquisition de la totalité du domaine en 1812 pour 400 000 francs.

La famille de Lambel

Alexandre Lambel fait une brillante carrière militaire durant l’empire. Nommé Maréchal de camp à la fin de sa carrière en 1826 ce qui équivaut à un grade de général, il prend sa retraite dans la foulée. Il entreprend de restaurer le château qui a depuis 1791 souffert de l’absence d’entretien. La restauration de la toiture du donjon est effective en 1847. Plus globalement entre 1830 et 1860 divers travaux permettent de rénover ou décorer les salles.

Durant la seconde guerre mondiale les allemands à deux reprises, puis les américains occupent le château de Fléville. Il est victime de dégradations. Néanmoins le père de l’actuel propriétaire continue de l’habiter durant la guerre. Le public peut visiter le château depuis 1956 durant toute la période estivale. Il est remis en état et rénové continuellement depuis.

Le château de Fléville en vidéo

Que peux t’on voir au château de Fléville?

Une quinzaine de pièces du château sont ouvertes à la visite. A l’extérieur le parc entourant le château vaut aussi le coup d’œil. Il est d’ailleurs labellisé “Jardin remarquable”. On y trouve une orangeraie, un jardin potager et un jardin romantique de 20 hectares.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *