Château de la Napoule

Château de la Napoule

Histoire du château de la Napoule

Un castrum connu sous le nom d’Avignonet est mentionné durant le IXe siècle. Le nom de La Napoule apparaît pour la première fois en 1134 dans un acte de donation en faveur de l’évêque.  d’Antibes. Il faut situer ce castrum sur le mont San-Peyre.

en 1284 raymond de Fayence va devenir seigneur de La Napoule. Sa famille, les Villeneuve-Tourettes vont posséder la seigneurie jusqu’au XVIIe siècle. Tout au long du XIVe, XVe siècles, la propriété du château de la Napoule est partagée entre le chapitre de Grasse et la famille de Villeneuve-Tourettes.

Raimond de Turenne en guerre contre les comtes de Provence, attaque avec succès le château et le détruit en 1387. La même année la construction du château en bord de mer commence. En 1415 le viguier de Grasse autorise la construction d’une tour et des murailles.

Le château de la Napoule après le moyen age

L’histoire mouvementé se poursuit tout au long du XVIe siècle.

  • En 1530 un corsaire du nom de Kheir-ed-Din de l’empire ottoman, attaque et met à sac la ville.
  • La peste arrive à La Napoule en 1580
  • En 1589 Charles Emmanuel de Savoie attaque le château.
  • Le XVIIe siècle voit la transformation du château en une manufacture de savon.
  • En 1707 pendant la guerre de succession d’Espagne, les troupes du duc de Savoie saccagent à nouveau le château. Le seigneur Pierre-Jean de Villeneuve ruiné ne peut relever le château.

Dominique de Montgrand achète la seigneurie de La Napoule en 1719. Les armées Austro-sardes en 1746 viennent à leur tour pillent à leur tour le château ainsi que la ville. La reconstruction de la forteresse ne pose pas de problème mais le village lui s’en remet difficilement.

Pendant la révolution, laissé à l’abandon par ses propriétaires, le château est pillé et tombe en ruine petit à petit.

L’époque contemporaine du château de La Napoule

En 1815 les terres et le château reviennent au Marquis de Montgrand qui le rachète.  Cependant il n’y a pas de rénovation. En 1837 Une verrerie s’installe dans le château. Pour son activité elle utilise les vestiges de la charpente du château comme combustible. Il ne reste que des ruines.

Vendu une nouvelle fois en 1876 ce qu’il reste des ruines est rasé pour faire place à une maison de maître en bord de mer. Mise en location au début du XXe siècle la première guerre mondiale va encore changer le destin du château.

La renaissance de la forteresse viendra d’un milliardaire américain, Henry Clews. Il rachète en 1917 la propriété. Il entreprend de rebâtir la forteresse à partir des vestiges. Ils reconstruisent un château en fonction de leurs envies et de leur imagination.

Durant l’histoire du château l’on dénombre pas moins de huit destructions pour autant de reconstructions!

Et maintenant?

Le château de La Napoule est devenu une fondation d’art du nom de leurs derniers propriétaires. La fondation d’art Henry Clews. Elle organise des expositions, concerts et autres manifestations culturelles. Elle accueille aussi de jeunes artistes pour les aider dans leur processus créatif.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *