Situation du Château de Miolans
Le Château fort de Miolans se trouve dans le département de la Savoie, sur la commune de Saint Pierre d’Albigny. Il surplombe le village du Bourget. Aujourd’hui en partie ruiné il a été partiellement restauré depuis le XIXe siècle. Il se dresse sur un éperon rocheux à 550 m d’altitude ce qui offre un panorama incomparable sur la région.
Stratégiquement le château permettait de contrôler les principales routes permettant de rejoindre l’Italie par les vallées alpines et notamment la vallée de la Maurienne. A noter que d’autres forteresses du secteur avaient le même rôle.
Histoire du château de Miolans
Les premières constructions sur le site datent de l’époque romaine dans le courant du IVe siècle. Situé à proximité de l’ancienne voie romaine reliant Aoste à Lyon. Les premières fortifications du site sont de la même époque.
Quant à l’origine du Château de Miolans la construction démarra dès le début du XIe siècle. Les vestiges de l’oppidum romain servent de fondation à la construction du donjon primitif. Durant tout le moyen age le château évolue en fonction du perfectionnement des systèmes de défenses. Cela est possible car les seigneurs de Miolans furent une puissante famille de Savoie. Inféodés aux comtes puis ducs de Savoie les Miolans ils restèrent longtemps dans l’entourage de leur suzerains.
Durant ces 5 siècles le château s’étoffe c’est une citadelle impressionnante. En 1380 Jean De Miolans construit de nouvelles fortifications avec un second donjon et une troisième tour. C’est l’age d’or du château et de la famille de Miolans qui va s’éteindre brutalement.
En 1523 Jacques III de Miolans meurt sans descendance mâle. Sa fille Claudine doit épouser un noble français Guillaume de Poitiers, frère de Diane de Poitiers ( favorite du roi de France Henri II).
Rappelons qu’à cette époque la Savoie n’est pas française! Si Claudine épouse son promis, alors le domaine ainsi que le Château de Miolans reviendra à la famille de Poitiers, dans le giron du royaume de France par l’entremise d’un seigneur français. Le duc de Savoie Charles II ( La Savoie devient un duché le 19 février 1416.) ne le souhaitant pas il conclut un accord avec Claudine de Miolans. Contre une compensation toutes ses possessions savoyardes et piemontaises reviennent au duc.
Claudine de Miolans épousera bien Guillaume de Poitiers après avoir été saisie de toutes ses propriétés. Ainsi s’éteint la branche aînée de la famille.
Le Château de Miolans dans le domaine ducal de Savoie
De 1523 à 1529 Le duc transforme le château en véritable forteresse. Cependant le 8 mai 1529 Guillaume de Poitiers devient seigneur de Miolans! Il est probable que le duc n’est pas versé la compensation à Claudine de Miolans depuis 1523 et donc le bien revient à son propriétaire!
En 1536 le duché de Savoie subit l’invasion de l’armée française de François 1er! Dans le cadre de l’héritage du duché de Milan suite à la mort du duc François II Sforza. La forteresse est occupée jusqu’en 1559 date à laquelle elle est rendue au duc de Savoie par le roi de France François II.
Entre 1536 et 1559 le Château de Miolans n’est peu ou pas entretenu. De plus l’évolution de la guerre rend le château obsolète comme place défensive. Il va avoir un usage complètement différent de 1564 à 1792.
De château à prison d’état
Durant presque 230 ans le château est devenu la “bastille savoyarde” L’on trouvait à Miolans toutes sortes de prisonniers! Un détenu était connu car durant quelques mois le marquis de Sade fut incarcéré sur ordre de sa belle mère à cause de sa conduite sulfureuse! Il s’évadera fin Avril 1773 après avoir acheté les gardes!
De la révolution à nos jours
La France envahit de nouveau la Savoie en 1792 et prend possession de Miolans. L’on libère les prisonniers. Le démantèlement des tours, les incendies volontaires des tours et des toits détruisent les édifices. Le château devenu prison est en ruine. Son état le rend invendable et il devient une carrière à partir de 1815.
En 1868 un ancien banquier le rachète et entreprend de le restaurer. Il reconstruit un corps de logis. Le Château de Miolans change de propriétaire très rapidement plusieurs fois. Le préfet de Savoie Eugène Alexandre Guiter en devient propriétaire en 1869. Il entame des restaurations. Le château appartient toujours à la même famille et une partie de la forteresse se visite.
Il semblerait que le château est à la vente.
Visite vidéo du site du château de Miolans