Château d’Oricourt

Château-d'Oricourt-Vue-générale

Situation du château

Le château d’Oricourt se trouve sur la commune d’Oricourt située elle même dans le département de la Haute Saône. L’édifice est attenant au village installé sur les hauteurs de la vallée qu’il domine. Forêts et champs et pâturages donnant un charme particuliers aux environs du château.

 

Histoire du château d’Oricourt

La construction du château d’Oricourt date du XIIe siècle. Le domaine se trouve alors dans le comté de Bourgogne.

Au début du XVe siècle une querelle familiale sur fond d’héritage aboutit à une vraie guerre!

Jean seigneur de Vellexon, de Vaire et d’Oricourt fait donation de ses biens à son cousin Guillaume de Vienne. Cette donation intervient car Jean est en conflit contre son frère ainé Henri, sire de Blâmont. En 1408, Jean s’étant réconcilié avec son frère, révoque la donation dans son testament.

C’est maintenant que cela se complique car Guillaume de Vienne ne l’entend pas de cette oreille est fait valoir ses droits. Le parlement de Dole le maintient dans ses droits.  Pendant ce temps Henri par le truchement de son fils Thiébaut II s’empare des châteaux et garnit les places fortes de troupes. Il n’oublie pas au passage de ravager le pays entourant Vellexon.

Le duc de Bourgogne Jean sans Peur s’en mêle et convoque ses vassaux pour déloger Thiebaut II de Vellexon en assiégeant la place. Au bout de quatre mois la place est enfin enlevée à l’aide de canonnière notamment. Une fois conquise il la fait détruire purement et simplement.

Les deux autres places occupées par les troupes de Thiebaut II à savoir Vaire et Oricourt se rendent effrayées à l’idée de subir le même sort que Vellexon. L’avènement de l’artillerie rendant obsolète ce type de fortifications. Finalement Guillaume de Vienne trouveront un accord…

Château-d'Oricourt vue intérieure
Château-d’Oricourt

De nombreux propriétaires se succèdent au château.

En 1435 Nicolas Rolin chancelier du duc de Bourgogne s’approprie la seigneurie d’Oricourt. Riche et puissant il détient jusqu’à une trentaine de châteaux. Avec sa femme Guigone de Salins ils fondent les hospices de Beaune. Son héritier Guillaume, seigneur de Beauchamp embellit Oricourt en construisant une belle résidence et la transmis pour éviter de se la voir saisir. Son fils François lui succédera avant de céder la place à son cousin antoine d’Oiselay.

Les Oiselay conservent Oricourt durant le XVIe et XVIIe siècle. Des guerres déciment la contrée avec notamment la France qui tente de conquérir le pays durant la guerre de Dix ans ( 1634-1644). Sans doute à causes de difficultés financières  Oricourt est vendu en 1657 pour régler des dettes. L’acquéreur est Claude François de Cordemoy, seigneur de Francalmont tout juste anobli. A sa mort en 1709 la propriété reviens à son fils aîné Claude Pelage. N’ayant pas eu de descendance il lègueà sa nièce Jeanne Claude le château et la seigneurie en 1761 à l’occasion de son mariage avec le Marquis de Chapuis, François Gabriel devient à son tour seigneur d’Oricourt le dernier car la révolution arrive. Elle sera sans conséquence pour le château.

Le château d’Oricourt De nos jours

Le château change de famille de nouveau en 1864. L’arrière petite fille de François Gabriel, Gabrielle Pélagie Irmine, apporte les terres et la maison au Vicomte Hippolyte de Grivel. La forteresse n’est plus qu’une ferme fortifiée et elle est vendue une derniere fois en 1932 au grand père du propriétaire actuel Joseph Cornevaux.

Durant la seconde guerre mondiale il servit de Kommandantur à l’armée allemande.

Depuis 1969 des chantiers de restaurations permettent de réhabiliter le bâti existant. Avec notamment la chapelle. Vont suivre dans le courant du XXIe siècle les tours de l’enceinte et le bâtiment Rolin.

Aujourd’hui il est possible de visiter le château.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *