Château de Villeconin

chateau de villeconin début XXe

Situation du château de Villeconin

Le château de Villeconin se trouve sur la commune également nommée Villeconin. Nous sommes dans le département de L’Essonne dans la région Île de France. Villeconin est un village de plus de 700 habitants à 42 km de Paris au nord d’Étampes. Villeconin appartient à l’ancien pays du Hurepoix. A noter que le château est aussi connu sous le nom du Manoir des Ardenelles.

Histoire du château de Villeconin

L’édification du château date de 1372. C’est Gérard de Montagu qui ordonne sa construction ou plutôt de grands travaux. Ce qui n’est qu’une ferme fortifiée devient un véritable château. Jean, son fils poursuit les travaux quand il hérite.  Sa filiation est sujette à confusion. Il serait un fils illégitime du roi Charles V. Légalement son père est Gérard de Montagu un des secrétaires du roi.  Toujours est il que sa carrière se passe auprès du roi Charles V puis Charles VI car il hérite des charges de son père. Cette position lui permet de s’enrichir. Il ordonne la création de douves, ainsi que la salle des gardes. Un souterrain reliait aussi Le château de Villeconin à celui de la Grange situé à 500 m! Le château de la Grange étant aujourd’hui ruiné.

Concernant Jean de Montagu il est exécuté le 17 octobre 1409 suite à des manœuvres du duc de Bourgogne Jean sans Peur afin de renforcer son influence auprès du roi.

L’édifice semble souffrir durant la guerre de Cent Ans. Les Heuzes Nouveaux propriétaires du fief en 1459 jusqu’au début du XVIeme siècle mirent en place un système de baux à rentes pour financer la restauration de la forteresse de Villeconin.

vue-générale-actuelle-chateau-de-villeconin
vue-générale-actuelle-chateau-de-villeconin

De la demeure seigneuriale à la confiscation

Par la suite le fief change encore plusieurs fois de famille. La famille des Estouteville, puis aux Cochefillet, qui vont moderniser le château en le transformant en une demeure d’agrément. Ces changements interviendront dans la seconde moitié du XVIe siècle. A cette époque le château ne sert déjà plus de logis principal aux propriétaires. Quelques vestiges de l’époque médiévale subsistent.

Les Merault prennent possession du château à la suite d’un échange avec Guillaume Cochefillet. A cette époque, en 1659 le château est encore en état, et possède encore son pont levis malgré les modifications  apportées au siècle précédent.

Faute de pouvoir régler la succession le neveu de Pierre Merault, François Glué cède l’ensemble à Clair Gilbert d’Ornaison. Son fils héritera du domaine mais ils n’y logent plus, il est juste considéré comme une source de rentes.

Le château de Villeconin et la révolution française

Villeconin reste dans la famille jusqu’à la révolution où il est vendu aux enchères. Son propriétaire passera sous la guillotine de part ses responsabilités sous l’ancien régime.

Il va s’en dire que l’édifice et ses dépendances souffrent durant cette période agitée. Cependant cela n’empêche pas la famille Renaud de l’acquérir comme terre agricole. Si les différents propriétaires durant le XIXe siècle occupent le domaine, le bâti n’est pas à la fête, il est utilisé pour loger les bêtes, le château devient une ferme. Cependant beaucoup d’éléments architecturaux subsistent de l’époque féodale. Sa vocation agricole n’a pas effacé son passé militaire.

chateau-de-villeconin-en-hiver
chateau-de-villeconin-en-hiver

Un château sans doute sauvé

En 1926 Villeconin est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Le destin du château change en 1932. En effet le comte de Jouvencel acquiert le domaine et entreprend la restauration. Il ouvrira au public en 1973. Son petit fils est le propriétaire actuel et continue d’œuvrer sur le domaine pour le maintenir en état

Un parc d’agrément de 4 hectares accompagne le château. Vous noterez que sur la photo d’époque peu de végétation entoure le château alors qu’actuellement il donne l’impression d’être niché au cœur d’une foret!

Le château sert à l’occasion pour de lieu de tournage pour la télévision mais aussi d’écrin pour des photos  et d’autres animations.

Voir le château de Villeconin en vidéo

La vidéo ci dessous permet de découvrir une partie du parc et de l’architecture du château.

La visite du château de Villeconin est possible renseignez vous auparavant concernant les conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *