Château de Blandy-les-Tours

château-de-blandy-les-tours-vue-générale

Situation géographique du château de Blandy-les-Tours

Le château de Blandy-les-Tours se trouve sur la commune de Blandy dans le département de la Seine et Marneau Sud Est de Paris. Il est situé à une dizaine de kilomètres à l’Est de Melun. Pour vous y rendre vous pouvez emprunter l’autoroute A5. A noter que vous avez à quelques kilomètres le château de Vaux-le-Vicomte. Blandy est un petit village de 750 habitants qui s’est développé autour de son château.

L’origine du nom de Blandy vient de l’antiquité. Un propriétaire nommé Blandius possédait les terres durant l’époque gallo romaine. Le nom est resté. A noter que le château de Blandy-les-Tours est un des derniers chateaux médiévaux de la région Île-de-France.

Histoire du château de Blandy-les-Tours

Comme vu précédemment le site, occupé depuis des siècles ne mentionne pas de place forte avant le début du XIIIe siècle. Les premières mentions d’une demeure fortifié datent de 1216. La construction est à l’initiative des vicomtes Guillaume II et Adam III de Melun.

Rappelons le contexte. Blandy appartient alors au domaine royal. Le comté de Champagne lui ne fait pas partie du domaine royal, il est juste une composante du royaume de France. C’est un emplacement stratégique pour surveiller la Champagne toute proche. L’enceinte est sommaire mais comporte cependant quatre tours, un mur d’enceinte ceinturé d’un fossé.

La place forte évolue en un véritable château fort suites aux développements des systèmes de défense dès le début du XIVe siècle. Plusieurs tours voient le jour, la constructions de nouvelles courtines. D’autres ouvrages défensifs viennent compléter les fortifications. Il est aussi une demeure seigneuriale.

Une fois le comté de Champagne entré dans le domaine royal en 1314 et la guerre de Cent Ans terminée, le château va peu à peu perdre sa vocation militaire.

Le château de Blandy les tours va cependant conserver son rôle de logis. Il est occupé depuis la fin de la guerre de Cent Ans et ensuite durant tout le XVIe et XVIIe siècle. Il bénéficie d’aménagements de son époque. Cependant durant le XVIIe siècle il semble peu à peu délaissé et son entretient s’en ressent. Sa vétusté va le condamner.

chateau-de-blandy-les-tours-vue-cours
chateau-de-blandy-les-tours-vue-cours

Un château devenu ferme

Le destin du château de Blandy les tours semble scellé en 1705. Le maréchal Claude Louis Hector de Villars  acquiert le vicomté de Melun ainsi que le château de Vaux-le-vicomte. Il en fait le siège de son duché. Il entre ainsi en possession du château de Blandy-les-Tours qui semble n’avoir aucun intérêt à ses yeux. De plus Vaux-le-Vicomte englouti des fortunes pour le réhabiliter et l’entretien que ce soit le bâti et les jardins, les fontaines.

Le maréchal de Villars décide donc de transformer Blandy les tours en ferme à partir de 1707! Il fait démanteler les toitures des tours défensives, comble les fossés et détruit la porte d’entrée. De plus des aménagements liés à sa nouvelle fonction agricole voient le jour. Cette nouvelle utilisation du château lui est néfaste il tombe peu à peu en ruine dans le courant du XVIIIe siècle. Il sert de
carrière de pierres aux habitants de Blandy

César Gabriel de Choiseul-Praslin, ministre de Louis XV acquiert le château/ferme sans réaliser de travaux notables en 1764. La famille conserve la propriété jusqu’à son rachat par la commune au siècle suivant.

Un destin tragique qui va sauver Blandy les tours!

Sa requalification agricole au début du siècle lui évite de subir les foudres de la Révolution française. Il traverse donc le XIXe siècle presque sans dommage. Son rachat au propriétaire de l’époque, le comte Choiseul-Praslin par la commune en 1883 voit un nouveau tournant pour le château. Les restes des logis seigneuriaux sont rasés car risquant de s’écrouler il ne reste du château de Blandy les tours que son enceinte et les ruines de ses tours de défenses. Il est classé MH en 1889. La commune cependant ne fait rien pour réhabiliter les lieux. Voici une photo permettant de visualiser ce qu’il reste du bâti:

château-blandy-les-tours-en-ruine
château-blandy-les-tours-en-ruine

Le renouveau du château

Près d’un siècle plus tard, en 1986 sort de terre un projet visant à restaurer Blandy les tours. Ce projet va se concrétiser en 1992 quand le département de Seine et Marne acquiert le château pour 1 franc symbolique. 15 ans de travaux furent nécessaire pour réhabiliter le château dans les règles de l’art. Les tours dominent de nouveau le paysage, les courtines et les divers bâtiments à l’intérieur de l’enceinte sont accessibles. Le château est ouvert au public depuis 2007. Il se visite toute l’année et de nombreuses animations en son sein sont proposées.

Le département, a pour sa remise en état, dépensé près de 5 millions d’euros.

Architecture du château

Voici un plan du château tel qu’il était au XVe siècle:

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Blandy-les-tours plan XVe siècle
Blandy-les-tours plan XVe siècle

Plan tiré de ce livre

Le château de en vidéo

Pour avoir une idée générale des dimensions du chateau de Blandy les Tours vous pouvez regarder cette vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *