Château de Sully sur Loire

Château-de-Sully-sur-Loire-vue-générale

Situation du château de Sully sur Loire

Le château de Sully sur Loire se trouve dans le département du Loiret sur la commune de Sully sur Loire. Il est très proche de la rive sud de la Loire. Il ne faut pas confondre ce château avec le Château de Sully se trouvant lui en Saône et Loire.

Histoire du château de Sully sur Loire

Une première mention du château est faite au tout début du XIIe siècle. Le castrum devait alors contrôler l’accès à un vieux pont romain qui permettait de traverser la Loire toute proche. Il est ceci dit pas possible d’attester de l’age de ce pont dont les premières mentions dates de 1189. L’on sait qu’il subit d’important dommages suite à une crue du fleuve. En 1363 la population locale étant autorisé à prélever des pierres des arches tombées. Ce pont ne sera jamais reconstruit. Il est de nos jours possible de contempler les restes des piles de ce pont.

Il ne reste rien du castrum de cette époque, le château ayant évolué au cours des siècles. Cependant une population bénéficiant de concessions seigneuriales s’installa autour de la fortification. Les seigneurs de Sully sont maîtres de la place jusque au début du XIII eme siècle.

En 1218 L’évêque d’Orléans, suzerain du seigneur de Sully, confisque sa propriété. Il a indûment taxé les marchands passant par son domaine et refuse de les indemniser malgré les pressions de l’évêque. Sans moyens pour appliquer la peine, il laisse le pouvoir royal à l’époque entre les mains de Philippe Auguste. Le roi considérant cette sanction définitive fit construire un donjon circulaire qui subsista jusqu’en 1718. S’inquiétant de cela le vassal et l’évêque se réconcilièrent et la seigneurie fut rendue par le roi après l’intervention du pape. Le seigneur de Sully finalement s’acquitta de ses dettes et paya aussi la construction de la tour au roi.

A cette époque le château des douves en eau entourent déjà le bâti. Cependant ce n’est pas encore la construction que l’on peut contempler de nos jours.

Château-de-Sully-sur-Loire-entrée
Château-de-Sully-sur-Loire-entrée

La famille de la Trémoille prend possession du château

La dernière descendante de la famille, Marie de Sully épouse en seconde noce Guy VI de La Trémoille en 1382. Immédiatement le nouveau seigneur construit de nouvelles tours, des travaux sans doutes planifié par l’ancien propriétaire. Ce n’est qu’en 1395 que La Trémoille lance de grands travaux d’un coût total de plus de 6000 livres.

Malheureusement le projet ne sera pas complété. Guy de La Trémoille laissant la vie durant la bataille de Nicopolis en 1396. Sa femme en 1400 ne jugera pas opportun de terminer les travaux. Le château à la double fonction de montrer la puissance de la famille en pouvant accueillir de somptueuses réceptions, mais conserve son utilité militaire.

Entre 1400 et 1602 les aménagements du château concernent principalement les jardins ainsi que le petit château. Il faut cependant noter que les les guerres de religion à partir de 1548 vont impacter grandement l’entretien du bâti. En effet lorsque Maximilien de Béthune, alors surintendant des finances du roi Henri IV rachète le château de Sully sur Loire il est dans un triste état.

Le renouveau du château de Sully sur Loire

Le futur duc de Sully engage immédiatement des travaux pour rénover le château dès 1602. Il crée aussi de grands jardins d’agréments. Maximilien de Béthune renforce et crée des systèmes évitant les dommages liés aux crues de la Loire. Il réaménage le petit château. Il lance la reconstruction de la tour de Béthune, qui pris donc son nom. Sully dote le château de galeries, très en vogue à l’époque. Enfin il restaure le Donjon, le bâtiment principal du château de Sully sur Loire.

7 ans de travaux permettent d’aboutir à un résultat remarquable. Sully y séjournera de manière permanente à partir de 1638.

Durant le XVIII eme siècle l’on détruit la grosse tour, le pont-levis du portail, les anciennes écuries.

Château-de-Sully-sur-Loire-pont
Château-de-Sully-sur-Loire-pont

De la Révolution à nos jours

La Révolution passe par le château de Sully sur Loire. Il est gravement endommagé. l’ensemble des tours sont découronnées. La famille de Béthune toujours propriétaire du château ne redonne son lustre au château que vers la fin du second empire. C’est Eugène de Béthune et son fils ensuite qui mènent les travaux de restauration.

en 1918 un incendie ravage une partie du château. Il subira d’autres dommages en 1940 et 1944 à la suites de bombardements.

En 1962 le conseil général du Loiret acquiert le château de Sully sur Loire. Les restaurations régulières permettent de valoriser l’ensemble. A noter que le château est ouvert à la visite.

Vue générale du château de Sully sur Loire

Parce une image vaut 1000 mots voici une vidéo qui permet de voir dans son ensemble le château de Sully sur Loire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *