Château du Haut-Koenigsbourg

Château-du-Haut-Koenigsbourg-lever-de-soleil

Localisation du château du Haut-Koenigsbourg

Le château du Haut-Koenigsbourg se trouve entre Strasbourg et Mulhouse à proximité de la commune de Sélestat sur la commune d’Orschwiller. Construit au sommet d’une colline qui culmine à plus de 750 m, il permet de surveiller la plaine d’Alsace sur plusieurs dizaines de km et ce à 360°. Situé aux carrefours de plusieurs routes commerciales durant le moyen age il offrait une protection aux agressions c’est sans doute la raison première de son érection.

Histoire du château du Haut-Koenigsbourg

Il est à noté que le duché d’Alsace n’existe plus à l’époque de la construction du château. En 925 Henri 1er de Germanie rattache au duché de Souabe le duché d’Alsace. Le titre est détruit définitivement en 1012 et devient un comté.

Les premières mentions écrites de l’existence du château datent de 1147. Fréderic II duc de Souabe de la maison Hohenstaufen décide afin de renforcer son pouvoir en Alsace, de construire une série de châteaux.  Rappelons qu’à l’époque cette région était dans le giron du Saint Empire Romain Germanique, créé sur les restes orientaux de l’empire de Charlemagne.

Fait étrange, les terres où Frédéric II construit le château ne lui appartiennent pas! En effet le col de Stophanberch où est construit le château du Haut-Koenigsbourg et les terres alentours appartiennent aux moines du prieuré de Lièpvre depuis sa fondation. C’est Charlemagne qui donne ses terres au fondateur du prieuré dans le courant du XIIIe siècle.

Le château devient la propriété de l’empereur Fréderic Barberousse dans la seconde partie du XII eme siècle. C’est à cette époque que le château obtient son nom sous lequel il est connu encore aujourd’hui : Koenigsbourg ( le château du roi).

Un second château occupe le site, le château de l’Œdenbourg.  Il se trouve à une encablure du Haut-Koenigsbourg. Il n’a pas eu la même chance car il ne reste que des vestiges. Le site est sans doute partagée entre deux familles. Cette situation peut arriver lors de successions.

Château-du-Haut-Koenigsbourg
Château-du-Haut-Koenigsbourg

Un château devenu un repaire de pillards

En 1462 des hors la loi occupent le château du Haut-Koenigsbourg.  Ils mènent des razzias dans les villes alentours assidûment. Trop sans doute, car une armée coalisée de troupes provenant de plusieurs communes environnantes assiège et prend la forteresse. Suite à cette victoire le château endommagé, subit un incendie. Il est finalement rasé

Dès 1479 le nouveau propriétaire, le comte de Thierstein se lance dans la reconstruction d’une place fortifiée. Elle bénéficie des améliorations de son temps.  La famille conserve le château jusqu’en 1519 date à laquelle Maximilien 1er achète celui ci, la famille de Thierstein n’ayant pas de successeurs. Le château pour autant n’est peu ou pas entretenu.

Durant la guerre de 30 ans qui opposent les catholiques et les protestants dans l’ensemble de l’Europe, Le château subit à nouveau un siège. L’armée suédoise munie d’une artillerie pilonne durant 52 jours la place. Déjà en mauvais état car non entretenu depuis plus d’un siècle le château est de nouveau pris. Un incendie après cette bataille ruine à nouveau ce qu’il reste du château du Haut-Koenigsbourg. laissé à l’abandon le château semble voué à disparaître.

Château-du-Haut-Koenigsbourg-mer-de-nuages
Château-du-Haut-Koenigsbourg-mer-de-nuages

Une histoire contemporaine riche

En 1862 le site est classé Monument Historique. La ville de Selestat devient propriétaire des ruines et terres attenantes. Cependant l’histoire réserve bien des surprises. A la suite de la défaite française durant la guerre de 1870, l’Allemagne annexe l’Alsace et la Lorraine.

En 1899 la commune de Selestat offre en cadeau  à l’empereur Allemand Guillaume II, les ruines et les terres du sommet de la colline. Dès 1900 le Kaiser décide de restaurer l’édifice tel qu’il était 400 ans plus tôt.

L’inauguration du château du Haut-Koenigsbourg le 13 mai 1908 marque la fin de la restauration. Cependant il sera meublé par l’achat de collection jusqu’en 1918. Les finitions elles aussi se poursuivent jusqu’à la fin de la guerre en 1918.

Suite au traité de Versailles la France obtient la restitution de L’Alsace-Lorraine. Le château du Haut-Koenigsbourg devient une propriété d’état. L’état transfère la propriété du château au département à partir de l’année 2007.

Enfin en 2011 durant la tempête Joachim, le 16 décembre, des vents de près de 200 km/h endommagent une partie de la toiture du château.

Le château du Haut-Koenigsbourg se visite.

Découvrir le  château du Haut-Koenigsbourg

Sur ces prises de vues l’on peut constater la situation dominante du chateau sur la plaine d’Alsace. L’on se rend compte que la forteresse occupe une large place au sommet. Les environs boisés confère au lieu une atmosphère particulière.

0 pensé sur “Château du Haut-Koenigsbourg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *