Château de Cénevières

vue-falaise-Cenevieres

Où se trouve le château de Cénevières?

Le château de Cénevières accroché à une falaise surplombe la rivière le Lot sur la commune de Cénevières. La forteresse est installée au cœur du parc régional des Causses du Quercy à environ 35 km à l’Est de Cahors. En surplomb de la vallée du Lot il offre une vue panoramique incroyable. La forteresse, construite sur une grotte naturelle en faisait une place facile à défendre et difficile à prendre. C’est un des plus beaux châteaux Renaissance du Quercy.

Histoire du château de Cénevières

Cénevières sous les Carolingiens

L’histoire connue de la place démarre il y a fort longtemps durant le règne de Pépin le bref. Ce n’est pas encore le château que l’on peut admirer actuellement  mais la place semble déjà fortifiée La grotte naturelle joue un grand rôle dans la défense du site. Le père de Charlemagne, alors roi des Francs, ne prendra la place tenue par le duc d’Aquitaine d’alors, Waiffre de Gaifier,  qu’après 4 ans de siège en 767.  Ce dernier cherche à soumettre définitivement le duché d’Aquitaine. Des années de lutte furent nécessaire pour mater les rebelles aquitains voulant conserver leur indépendance. Un épisode de cette lutte se déroula à Cénevières.

Cette lutte sera vaine puisque le duché sera intégré au royaume Franc, puis deviendra une composante de l’empire Franc de Charlemagne.

L’histoire “connue” de ce château qui démarre au VIIIe siècle est singulière puisque depuis bientôt 1300 ans, malgré les turpitudes de l’histoire, il n’a que très peu changé de famille!

Dans le courant du IXe siècle les La Popie, seigneurs de Cénevières bâtissent le premier château en vue de s’y installer.

corps-de-logis-Cevenieres

Des siècles sous le signe de la guerre

La  grotte originelle se voit parée à partir du XIe siècle de remparts.  Ils conservent la seigneurie jusqu’au XII siècle. Le village médiéval voisin de Saint-Cirq Lapopie portent leur nom. Guillemette de La Popie cède l’ensemble de ses droits sur Cénevières à Jean de Gourdon. Au XIIIe siècle un donjon de sept étage encore visible aujourd’hui voit le jour.

La guerre de Cent Ans, dans le Quercy n’épargne personne. Cénevières passe un temps sous l’autorité de Richard II roi d’Angleterre. Cela ne dure pas.

Le XV et XVIe siècle voit les Gourdons participer à plusieurs guerres d’Italie sous la bannière de France. C’est lors de ces campagnes que les seigneurs de Cénevières découvrent l’art italien.

Flottard de Gourdon à son retour d’Italie en 1525 réalise d’importants changements architecturaux au sein du château pour le faire passer d’un ouvrage défensif à une demeure seigneuriale où il fait bon vivre. Notons que Flottard était le Grand chambellan de François 1er.

Un corps de logis voit le jour avec une galerie et de grandes fenêtres.

cours-intérieure-cenevieres

Des seigneurs protestants à Cénevières

Antoine de Gourdon, le fils de Flottard embrasse le parti huguenot. Il survit au massacre de la Saint Barthélémy en 1572. Il participe à la prise de Cahors ainsi qu’à son pillage en 1580 au coté du futur roi de France, Henri de Navarre, connu sous le nom d’Henri IV.

Concernant sa seigneurie, l’on érige un temple protestant et l’on achève l’érection du château visible encore aujourd’hui.

Antoine de Gourdon restera un proche d’Henri IV jusqu’à son assassinat. malgré la conversion de ce dernier à la foi catholique.

Cénevières, en 1612, sous le règne de Louis XIII devient un marquisat pour service rendu.

Avec la mort d’Antoine de Gourdon en 1616 s’arrête la lignée des Gourdons Cénevières. Il n’aura aucun enfants malgré trois mariages successifs.

Sa veuve, Isabeau d’Astorg de Montartier se remarie en 1617 à Charles-Henri de La Tour du Pin qui devient à son tour Marquis de Cénevières.

en 1691 Charles Barthélémy de la Tour du Pin alors Marquis de Cévenières se convertit à la foi catholique.

vue-generale-chateau-Cenevieres

Des propriétaires illustres jusqu’à la révolution

Son neveu, Jean Frédéric de La Tour du Pin hérite à son tour du château de Cénevières.

Sous le règne de Louis XVI il est nommé ministre de la guerre en 1789.

La même année les révolutionnaires envahissent le château pour le piller. S’il subit des dommages il n’est pas détruit. Les caves du château contenant du vin de Cahors sont pas étrangère à sa sauvegarde!

Il vend le château le 30 juillet 1793 pour 524 000 livres à Louis Naurissart, banquier.

Finalement Jean Frédéric de La Tour du Pin périra sur l’échafaud le 28 avril 1794 à cause de son témoignage en faveur de la reine Marie-Antoinette.

Le château de Cénevières depuis le XIXe siècle.

Sous le second empire les descendants de Louis Naurissart, Charles Le sage, alors maire de Limoges restaure et embellit le château. Il rénove les intérieurs, le corps de garde ainsi que les remparts.

Les descendant de Charles Le sage continuent son oeuvre et continuent d’entretenir le château. Il est classé Monument Historique en décembre 1957. Il est ouvert au public dans la foulée.

Aujourd’hui et comme depuis près de 65 ans il est toujours accessible au public et bénéficie d’animations, en plus des visites guidées ou non.

L’ensemble de la famille participe à l’entretien de l’édifice afin de maintenir le château en état.

Restauration du château: les travaux effectués :

Le château de Cénevières en vidéo

Vous trouverez ci dessous une vidéo qui vous permet d’embrasser l’ensemble du château afin de mieux comprendre sa situation et son architecture.

Les travaux de restaurations menés à Cénevières

Quand on visite le site on prend la mesure du travail effectué par les propriétaires. L’essentiel des restaurations aura concerné les toitures depuis 1960 :

– 1960 : corps de garde
– 1970 : petit salon
– 1974 à 1984 : toiture centrale, charpente en châtaignier, couverture en lauzes, clous en cuivre
– 1986 : magnanerie
– 1988 : partie Henri IV
– 1990 : galerie
– 1994 : anciennes écuries
– 2000 : donjon
– 2003 – 2004 : temple : charpente et couverture

D’autres restaurations ont été menées conjointement à celles des toitures, en particulier :

1972 : découverte et mise à nu du plafond du Grand Salon, décapage de la cheminée
1977 : restauration de la cheminée Renaissance de la toiture centrale
1990 : restauration du salon la Tour du Pin
1990-1993 : dégagement des peintures XVIème de la salle d’alchimie et des peintures du grand salon Renaissance
2002 : restauration de la cheminée salle des Gardes
2002 : réhabilitation de la chambre à colonnes
2003 : restauration du blason de la famille des Gourdon

Vous pouvez contribuer à la sauvegarde de ce château en vous y rendant pour le visiter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *