Château de Chevreaux

Château-de-Chevreaux

Emplacement du château de Chevreaux

Le château de Chevreaux se trouve sur en situation dominante, sur la commune de Chevreaux. Cette position lui permet d’embrasser la plaine de Bresse dans le département du Jura.

Château de Chevreaux, son histoire

A l’origine, c’est la famille de Coligny qui lance la construction du château. Les dates exactes ne sont pas connues. L’on peut faire remonter l’érection de l’édifice au début du XIIe siècle. Le château reste dans la famille jusqu’en 1332 avant de changer de famille suite à un mariage. La maison de Vienne devient propriétaire de Chevreaux et va conserver le fief jusqu’en 1651 non sans aléas.
Suite au règne du duc de bourgogne, Charles le Téméraire Le château va souffrir. Ainsi, Le duc perdit la guerre ainsi que la vie dans le conflit qui l’oppose au roi de France Louis XI. Les conséquences pour le château de Chevreaux sont terribles.
De nombreux partis tentent de succéder à Charles le Téméraire. Cela ne plait pas du tout à Louis XI qui conquiert avec succès de nombreuses places fortes du duché, le château de Chevreaux en fait partie. Les troupes royales attaquent et enlèvent la place. Une fois la place prise l ‘on détruit ses fortifications suite à l’ordre du roi vers 1480. Il sera réhabilité par la suite.
En 1595 Henri IV ravage la Franche comté dans le conflit qui l’oppose à l’Espagne. Le château subit divers dégâts.

Il est cependant rebâti car un texte datant de 1628 permet d’apprendre que le château est bien pourvu de murailles, de tours de défenses et de toutes les dépendances nécessaire à la vie entre les murs. Pourtant cela ne suffira pas.

Château de Chevreaux dans la brume
Château de Chevreaux dans la brume

Destruction du château de Chevreaux

La guerre de Dix ans ( 1634-1644) voit le royaume de France envahir le Comté de Bourgogne. Le camps français lance une offensive sur les petites localités moins bien défendues. Le 2 Avril 1637 le duc Henri II de Valois-Longueville au service du roi Louis XIII assiège le château de Chevreaux.
Il tiendra vaillamment trois jours. Une fois conquis le château est pillé, ravagé. Le donjon qui avait résisté aux bombardements est rasé. Le reste des murailles et fortifications sont partiellement détruites. Depuis ce jour le château restera en l’état.

Le château de nos jours

Une association locale en 1990 décide de restaurer les ruines du château de Chevreaux. Complètement recouvert de végétation l’on dégage les vestiges. Un travail de consolidation des murs existant permet de sauver ce qu’il reste du château. Enfin les intérieurs bénéficient aussi d’une restauration.

L’association “Les amis de Chevreaux Chatel semble très active et propose diverses animations sur site, aussi bien dans le cadre de la restauration du site que des animations culturelles.

Vue d’ensemble du château de Chevreaux en vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *