Château de Condé

Château de Condé

Le château n’est pas la première construction sur le site. Des reste d’une villa gallo-romaine témoignent d’une présence plus ancienne.

Le château de Condé

Jean de Montmirail fut le premier seigneur de Condé. Enguerrand III de Coucy en 1200 agrandit la construction existante pour en faire un château. Sont mis en places des systèmes défensifs.

C’est au XVII e siècle que les Princes de Savoie entament l’embellissement du château. Toutefois, ils ne pourront pas finaliser le projet.  La maison de Savoie tombe en disgrâce sous le règne de Louis XIV. Le roi ordonne la confiscation de leurs biens en 1711.

Vendu en 1719 au Marquis de la Faye le château en très mauvais état continue d’être magnifié par son nouveau propriétaire. Car c’est lui qui lui donnera son aspect tel que nous pouvons le voir actuellement.

La famille de Sade possédera le château de Condé du début du XIXe siècle jusqu’en 1983. Le château subira de graves dommages durant les deux guerres mondiales et les propriétaires actuels continuent les restaurations avec passion.

Vous avez des sources complémentaires sur ce château ? contactez nous contact@1001chateaux.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *