Château de Castelnaud

Château-de-Castelnaud

Localisation du château de Castelnaud

Le château de Castelnaud domine le village de Castelnaud-la-Chapelle. Il se trouve au sud est du département de la Dordogne, à la confluence de la vallée de la Dordogne et de la vallée du Céou. Vous trouverez le village au sud ouest de Sarlat à environ 9 km. En face se trouve le château de Beynac. Installé sur un éperon rocheux sur 3 cotés il domine le fleuve de près de 150m. Des falaises facilitaient sa défense.

Histoire du château de Castelnaud

La construction de la forteresse date du XIIe siècle. Au début du XIIIe siècle il est la possession de Bernard de Casnac, un seigneur influent de la région converti à la foi cathare. C’est la défense de sa foi qui le mène à sa perte car en 1214 Simon de Montfort prend la place dans le cadre de la croisade contre les Albigeois. Aussitôt pris, aussitôt démantelé!

L’année suivante, en 1215, Bernard de Casnac reprend son bien, mais il sera volontairement incendié sur décision de l’Archevêque de Bordeaux. Durant la seconde moitié du XIIIe siècle Castelnaud est vassal du duc d’Aquitaine, Henri III d’Angleterre. C’est durant cette période que le château bénéficie d’une reconstruction. L’on peut aujourd’hui encore contempler le donjon à base carrée ainsi que la courtine. C’est durant cette période que la rivalité avec Beynac prend de l’ampleur. Elle atteindra son apogée  durant la guerre de Cent Ans car une ligne de front apparait  avec d’un coté, les anglais et de l’autre la France.

Le XIVe siècle est très mouvementé pour le château de Castelnaud! La guerre de Cent Ans fait des ravages et la seigneurie au gré des sièges, des mariages et des alliances va changer de camps pas moins de sept fois en 105 ans. Charles VII, en 1442, après un siège récupère définitivement la place pour le parti français.

vue générale château de Castelnaud

La famille Caumont et Castelnaud

La famille Caumont  devient propriétaire en 1368 de la seigneurie suite au mariage avec l’héritière Magne de Castelnaud avec Nompart de Caumont. Il en profite pour créer de nouvelles structures défensives en plus de celles existantes. Deux tours semis circulaires, un pont levis, une tour d’artillerie, une barbacane et un corps de logis voient le jour. L’ensemble est imposant. Pourquoi toutes ces travaux défensifs? La famille prend le parti des anglais… A noter que le château reste dans le giron des Caumonts jusqu’à la révolution!

Les guerres de religions n’impactent pas le château de Castelnaud. Il bénéficie au début du XVIIe siècle des derniers travaux défensifs adaptés à l’artillerie. L’ajouts de fortifications, d’un bastion du coté de la colline complètent la construction. A cette époque les seigneurs n’habitent déjà plus la place, devenue trop inconfortable.

Jusqu’à la révolution le château de Castelnaud va tomber peu à peu en désuétude. Sa vocation militaire n’est plus d’actualité. La révolution emporte le château de Castelnaud, faute d’entretien la végétation envahit les lieux. Les Caumonts disparaissent aussi du paysage de Castelnaud

Le château de Castelnaud du XIXe siècle à nos jours

Comme beaucoup d’ouvrages défensifs de l’époque post révolutionnaire il sert de carrière pour de nouvelles constructions dans le courant du XIXe siècle. Castelnaud sert donc pour le développement du village en servant de matière première pour la réalisation d’une cale pour le port fluvial!

A noter que rien de notable se passe durant la seconde moité du XIXe siècle et ce jusqu’en 1965 lorsque Philippe Rossillon l’achète pour le rénover.

Restauration du château et ouverture au public

Une première campagne de restauration permet de relever des murs effondrés, de déblayer des zones comblées. A la fin de cette première campagne, un musée de la guerre ouvre ses portes en 1985. L’on y trouve toutes sortes d’armement du moyen age jusqu’au XVIIe siècle..

Une seconde campagne débute en 1996 et va durer 10 ans. Elle consiste à réhabiliter les salles du corps de logis ainsi qu’une salle dans le donjon. Divers éléments défensifs sont relevés, le bastion, la tour d’artillerie partiellement, ainsi que le mangonneau.

En 2017 un nouveau toit de lauze recouvre le logis castral

Château-de-Castelnaud-enceinte

Visiter le château de Castelnaud

La forteresse est ouverte à la visite et proposes des animations  et expositions dans les salles du château.

Classement aux monuments historiques

L’ensemble du château et son enceinte sont classés depuis le 28 octobre 1980. Le châtelet quand à lui ne bénéficie qu’une inscription au titre des monuments historiques à la même date.

Le château de Castelnaud en vidéo

Dans cette vidéo vous pourrez voir de belles vues extérieures du château ainsi que ce que vous pourrez voir durant une visite, sans oublier un magnifique panorama.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *