Château de Dampierre sur Boutonne

château-de-dampierre-sur-boutonne

Le château de Dampierre sur Boutonne se trouve sur la commune du même nom dans le département de la Charente Maritime. Le bâti existant est un château “Renaissance” datant du XVe siècle. Cependant la présence d’une place est attesté depuis l’époque romaine.

Histoire du château

A l’origine un camp romain occupait la place. Il faut souligner que c’est à la fin du Xe siècle qu’il est fait mention d’un château féodal. Les familles Clermont et Gondi furent les seigneurs de Dampierre sur Boutonne durant près de 600 ans.

La duchesse d’Aquitaine Aliénor qui était reine de France par son mariage avec Louis VII devient reine d’Angleterre suite à l’annulation de son mariage en 1152. En épousant le roi Henri II c’est un séisme. Ce mariage fait basculer toute l’Aquitaine sous domination du royaume anglais. C’est ce qui va provoquer la guerre de Cent ans. Bertrand du Guesclin attaquera Dampierre, alors propriété anglaise avec succès en 1373. Le domaine revient dans le giron français.

​En 1495, de retour d’Italie François de Clermont seigneur de Dampierre décide de construire une nouvelle demeure seigneuriale. Grandement influencé par la Renaissance italienne il est à l’origine du château que l’on peut contempler encore aujourd’hui. Entre 1545 et 1560 Jeanne de Vivonne lance la construction de la double galerie avec sa voûte nervurée et les caissons richement décorés. Il est alors situé sur deux îles entourées d’eau provenant de la Boutonne, principal affluent de la Charente. 

Les guerres de religions

Afin de se venger de la destruction du château de Marcoussis, propriété de la femme de Condé (Henri Ier, prince de Condé), ce dernier ordonna le saccage et le pillage de Dampierre. En 1598 Le château change de main. Les Fourré marquis de Dampierres transforment le château en rasant les parties les plus abîmées par le saccage de Henri Ier, transforment la cours en jardin et font agrandir les fenêtres du coté ouest. en 1621 Louis XIII loge au château avant de se rendre au siège de Saint-Jean d’Angély contre les Huguenots. La famille conservera le domaine jusqu’en 1752.

Le marquis de Gallifet achète le château de Dampierre sur Boutonne en 1752. Lieutenant général des armées du roi. en 1789 Il doit fuir la Révolution. Durant cette période de trouble le château est donc libre. Il subira des pillages.  Finalement Il est ensuite vendu comme bien national en 1795.

Durant le XIX et XXe siècle le château change de propriétaires de nombreuses fois jusqu’à la famille Hédelin. Les Monuments Historiques classent le château en 1926.

En 2002 un grave incendie endommage la double galerie entre autre. Suite à l’incendie les propriétaires entament une très belle campagne de restauration. Il change une dernière fois de main en 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *