Château de Langoiran

Château-de-Langoiran

Où se trouve le château de Langoiran?

Le château de Langoiran se trouve sur la commune du même nom dans le département de la Gironde. Le village situé à une vingtaine de kilomètres au sud est de Bordeaux, sur la rive droite de la Garonne toute proche.

Histoire du château

L’histoire du château de Langoiran commence lors du XIIIe siècle. Construit par la famille des Seguin d’Escoussans il est remarquable. Il est à l’époque sous domination anglaise car relevant du duché d’Aquitaine. N’oublions pas qu’à l’époque Le duc d’Aquitaine était aussi roi d’Angleterre…

Le château change de famille lorsque Mabille Seguin d’Escoussan épouse Amanieu d’Albret en 1345.Il faut savoir que nous sommes en pleine guerre de Cent Ans. La seigneurie de Langoiran est anglaise depuis longtemps. en 1372,  Bérard III seigneur de Langoiran d’ALBRET, revient dans le giron français.  Il continuera de se battre jusqu’en 1378 ou 1379 pour protéger ou retrouver ses domaines face à l’anglais. Il trouve la mort à Cadillac dans un combat singulier perdu. (source: Annales du midi). Sa mort entraîne une succession compliqué car il ne laisse aucune descendance directe.

Château-de-Langoiran
Château-de-Langoiran

Le château de Langoiran après la guerre de Cent Ans

C’est ainsi que Langoiran devient la propriété de Bertrand II de Montferrand, époux de Rose d’Albret, soeur de Bérard III. Le chateau restera dans la famille des Montferrand. Il ne sera propriété royale que quelques années quand en 1453 la Guyenne redevient définitivement française. La seigneurie de Longoiran sera rendu à Gaston de Montferrand en 1474 Après une bataille juridique de près d’un siècle concernant la succession de Bérard III! Le fief sera vendu à la toute fin du XVIe siècle par la veuve de Guy de Montferrand mort en 1591 sans descendance.

Les Daffis, nouveaux propriétaires de Longoiran dès le début du XVIIe siècle vont se transmettre le domaine. Cela va mal se terminer! Suite à une fronde parlementaire mené par Guillaume Daffis Président à mortier du parlement de Bordeaux, le gouverneur de Guyenne de l’époque, Bernard de Nogaret de La Valette d’Épernon s’empare du château de Longoiran. Il fera sauter le donjon, et incendia le château à l’automne 1649 ou 1650.

Suite à ces dégradations le château, devenu ruine ne se relèvera jamais de son état. Ce n’est qu’en 1972 qu’une association “Les amis du château de Langoiran” grâce à Robert Bibonne vont faire revivre le lieu. Des campagnes de restauration sont réalisées, des fêtes et visites sont organisées.

Que voir au château de Langoiran?

Si une partie du château est actuellement en ruine, une autre partie sert de chambres d’hôtes. Des spectacles animent le lieu ainsi que des concerts et reconstitutions. De plus l’histoire riche du château est a découvrir. Pour finir le château est classé monument historique depuis 1892. Une collecte de fond est en cours pour permettre de sauvegarder ce qu’il reste du donjon impressionnant.
Une très belle vidéo permet de se rendre compte de la position dominante du château:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *