Château de Sedan

Château de Sedan

Le Château de Sedan se trouve sur un promontoire dominant la Meuse. C’est l’un des plus grands châteaux d’Europe.

Histoire du château de Sedan

Evrard de la Marck en 1424 acquiert la Seigneurie de Sedan. Il fait construire un château sur le site d’un prieuré datant du XIe siècle qui est intégré à l’ensemble. De forme triangulaire des tours dominent les pointes de l’édifice. Son fils poursuit les travaux. Il renforce les défenses et construit un châtelet, double les courtines notamment. Mais c’est surtout son petit fils Robert II de la Marck qui va réaliser la plus grande partie des travaux.

  • Construction de la Tour d’artillerie
  • Renforcement des murailles
  • Érection du logis princier

En 1549 Sedan devient une principauté. Les descendants vont continuer d’agrandir la forteresse et 4 bastions voient le jour entre 1553 et 1572. Les guerres de religions ne vont pas affecter la principauté. La liberté et l’égalité des cultes catholiques et protestants sont annoncés officiellement. Cela provoque l’arrivée de réfugiés calvinistes.

Faute de descendance mâle le château de Sedan va changer de mains grâce au mariage de Charlotte de la Marck avec Henri de la Tour d’Auvergne qui devient Prince de Sedan. Il participe à différents complot contre le roi de France en soutenant Gaston d’Orléans dans ses tentatives de conspiration contre le pouvoir. Ses fils suivront le même chemin ce qui fera la perte de la principauté.

En 1642 L’échec du complot du Cinq Mars auquel participe Frédéric Maurice de la Tour d’Auvergne signe la fin de l’indépendance sedanaise. Louis XIII échange la principauté de Sedan et la rattache au royaume de France en échange de la vie de son propriétaire.

Destinée militaire de la forteresse

Le château sert maintenant à la défense du royaume et ce pour plusieurs siècles. Il est modernisé afin de suivre les progrès techniques. L’édifice défensif héberge aussi une garnison. Il sera au cœur du conflit avec l’Allemagne lors de la bataille de Sedan en 1870. Napoléon III demande la fin des hostilités en faisant hisser un drapeau blanc sur la citadelle.

Pendant la première guerre mondiale la forteresse sert de camps à l’occupant allemand pour garder les résistants français et belges.

Le château de Sedan de nos jours

La ville de Sedan rachète le château pour un franc symbolique en 1962.  Le château classé monument historique peu après. Plusieurs campagnes de restaurations permettent de le réhabiliter. En 1995 un circuit de visite permet de découvrir la vie au château durant l’époque médiévale durant la principauté. En 2010 la toiture sud s’envole à cause d’un orage particulièrement violent. Les réparations finirent en 2012.

La municipalité continue de mettre en valeur ce patrimoine en proposant d’autres circuits de visites.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *