Histoire du Château de Josselin
Le château de Josselin est un château fort qui voit son histoire débuter au début du XIe siècle. C’est Guéthénoc qui construit sur un promontoire rocheux, un château en bois. Il profite d’une situation stratégique intéressante mais est aussi un carrefour commercial. Il se développe au pied du château un bourg qui bénéficie de la protection de la forteresse.
En 1170 Henri II, roi d’Angleterre fait détruire le château suite à un conflit avec le seigneur Eudon II de Porhoët lors d’une révolte féodale.
Reconstruit seulement 3 ans plus tard le château va passer de mains en mains jusqu’à être possédé par Olivier V de Clisson à partir de 1370. La forteresse est remaniée. Elle sera plusieurs fois assiégée durant les guerres de succession de Bretagne. En 1407 à la mort d’Olivier V de Clisson le conflit n’a toujours pas trouvé d’issue.
La famille de Rohan devient propriétaire du domaine. La construction d’un nouveau logis commence. en 1488 Le château est de nouveau partiellement détruit par le duc de Bretagne, François II pour punir Jean II de son soutien au parti français.
Malgré cela le chateau s’embellir sous la direction de Jean II de Rohan. Le château bénéficie d’une grande campagne de restauration entre 1490 et 1510. Elle vise à améliorer le confort, à embellir le château.
Trois siècles qui vont nuire au château
La famille de Rohan, prostestante se révolte contre le pouvoir royal, catholique. en 1629 le donjon et 3 tours fermant le coté est, sont démantelées. C’est le cardinale de Richelieu qui en donne l’ordre. C’est le début d’une période noire pour le château qui sera peu à peu abandonné. En 1760 ce sont les deux grandes tours entourant l’ancien pont-levis qui sont abattues.
Il sert de prison aux soldats anglais fin du XVIIe siècle ainsi que durant une partie du XVIIIe siècle. Le délabrement se poursuit.
La révolution n’arrange rien même si aucune dégradation n’est faite. Le château n’est cependant toujours pas entretenu. Il revient dans la famille de Rohan dans un état de délabrement avancé.
Ce n’est qu’en 1835 que Charles de Rohan-Chabot engage des travaux de restaurations pour éviter la ruine complète. Finalement Il ne reste debout que le manoir d’habitation accolé aux courtines ainsi que la tour isolée.
Depuis la famille de Rohan occupe toujours le château.