Géographie
Le château de Fléchères se trouve sur la commune de Fareins, dans le département de l’Ain. Il est situé en face de l’ancien gué de Grelonges. Grelonges était une île, aujourd’hui disparue, au milieu du fleuve qui jadis servait de frontière entre la Francie occidentale et le Saint Empire Romain Germanique. Cette île accueillit au XIIe et XIIIe siècle un prieuré de moniales clunisiennes. Différentes inondations détruisirent ce monastère et les religieuses s’installèrent ailleurs.
Pourquoi un château à cet endroit?
La raison de sa construction est avant tout stratégique. Sa position permettait de contrôler le gué de Grelonges, sur la rive gauche de la Saône. Le choix du lieu de construction n’est pas du au hasard. Un camps romain occupait sans doute la place durant l’antiquité. Rappelons que la Saône servit de Frontière depuis la mort de Charlemagne, entre la Francie occidentale et la Lotharingie.
Histoire du Château de Fléchères
Un château médiéval construit en retrait du fleuve existait déjà au XIIeme siècle. Douves, pont levis constituait une partie des défenses. Propriété des Palattins de Riottiers une famille influente de la région. Le domaine restera dans la même famille jusqu’au milieu du XVIe siècle.
Benoît de Roy achète la propriété en 1558. Plusieurs propriétaires vont se succéder jusqu’en 1606 quand Jean de Sève, Seigneur de Fromente, de Villette achète le domaine.
Édification du château
Ce receveur général des finances de Lyon récemment anobli, transforme le château médiéval en une demeure plus majestueuse pour asseoir son statut social.
Après presque 20 ans de travaux, ( 1606-1625) Le château acquiert son aspect que l’on peut encore voir de nos jours. L’influence italienne baroque se retrouve dans l’architecture et la décoration intérieure.
Le château traverse ainsi les siècles sans dommages ni modifications majeures. Un incendie en 1793 fit partir en fumée la toiture des communs. M. Humbert Artaud de la Ferrière crée un parc paysager en 1820.
Il faut considérer le château comme une vitrine de la famille de Sève. Lieu de culte, de représentation et de puissance. Le domaine du château est immense. Il compte plusieurs centaines d’hectares et au XVIII e siècle .Il se pourrait qu’il dépasse largement les 1000 hectares par des achats d’autres seigneuries. Exploité il génère d’énormes profits issus de l’agriculture.
Le château de Fléchères continue de passer de mains en mains mais fini par être abandonné au début des années 80. Les dernières restaurations sont faites à partir de 1998 jusqu’en 2003.