Château de la Roche

Château-de-la-roche Loire

Localisation du Château de la Roche

Le Château de la Roche se trouve sur la commune de Saint Priest la Roche dans le département de la Loire. Situé sur la rive nord de la Loire au sud de Saint Priest. A l’origine l’édifice dominait la Loire de plusieurs dizaine de mètres depuis le piton rocheux où il fut construit au XIIIe siècle.

Il est maintenant devenu une presqu’île! En 1984 s’achève la construction du barrage poids de Villerest. Le château jadis dominait la vallée. L’eau de la Loire  l’entoure quasiment. Il est relié à la rive par une digue en granit construite dans le courant du XVIIe siècle. Cette digue remplaçait le vieux pont levis. Elle avait aussi pour rôle de contenir les colères des eaux de la Loire lors des crues.

Histoire du Château de la Roche

Nous l’avons vu dans l’introduction le château construit durant les années 1256-1291 est à l’origine bâti pour contrôler les gorges de la Loire. Il possède alors de larges murailles ceinturant complètement le rocher. A l’époque il est sur la frontière du comté de Forez. A la fois résidence, poste de guet et péage, la famille de la Roche l’occupe et le transmet, et ce jusqu’au XIVe siècle. Le domaine rattaché est vaste et apportent de substantiels revenus aux propriétaires via les cultures, moulins et droit de pêche dans le fleuve notamment.

A partir du XVe siècle le château va lentement tomber en décrépitude. Les propriétaires, la famille De Vernoilles n’entretiennent plus le bâti faute de revenus suffisants et le domaine se réduit comme peau de chagrin.

Le château de la Roche change de nombreuses fois de propriétaire entre 1755 et ce  jusqu’en 1900. Rénové, agrandi, le château oscille entre travaux et délabrement. En 1790 une crue exceptionnelle par son ampleur le frappe de plein fouet. L’eau monte jusqu’au premier étage du bâtiment, les dégâts sont importants. M Paul roustan à l’aube du XXe siècle le restaure et c’est l’aspect actuel du château de la Roche.

Le château de la Roche sauvé de la destruction

Château-de-la-roche-basses-eaux-barrage
Château-de-la-roche-basses-eaux-barrage

A partir des années 1930 le projet de construction d’un barrage, (le Barrage de Villerest) menace le château. Il doit, dans le projet initial être une île au milieu du fleuve sans accès. Les propriétaires de l’époque sont donc expropriés et le château est vide de toute occupation. La guerre mondiale faisant rage le projet est en suspend mais n’est pas abandonné. Pendant ce temps la forteresse inoccupée va ensuite subir plusieurs crues et des pillages.

La mise en eau du barrage date de 1984. Isolé le château va tomber en ruine. C’est sans compter sur une forte mobilisation locale, qui aboutit en 1993. La commune de Saint Priest la Roche acquiert pour 1€ symbolique le château. En parallèle EDF qui gère le barrage concède une baisse du niveau des eaux pour permettre d’accéder au château via la digue de granit séculaire.

Le château est totalement rénové en 1996 par l’association “les amis du Château de la Roche”. II est ouvert à la visite et devient un lieu touristique. Il propose maintenant de nombreuses animations en plus de la visite du château.

Si le barrage permet de réguler le cours de la Loire, il n’évite pas les crues. Le château subit des inondations à 2 reprises en 2003 et 2008.

Une vidéo permet de bien voir la situation du château:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *