Château de Domeyrat

château-de-Domeyrat

Histoire du château de Domeyrat

L’origine du château de Domeyrat serait l’oeuvre de la famille de Papabeuf qui a vraisemblablement construit l’édifice durant le XIIe siècle. La même famille reste propriétaire du château ainsi que du domaine jusqu’au milieu du XIVe siècle.

Cette période troublée notamment par la Guerre de Cent Ans voit le château de Domeyrat passer plusieurs seigneurs comme le Cardinal de Laon Pierre de Montaigut, Catherine de Châteauneuf, Adhémar Jory.

En 1387 Le sénéchal d’Auvergne Pons de Langheac fait l’acquisition de la forteresse. Son fils Jean de Langheac lui succède comme sénéchal et devient à son tour seignuer de Domeyrat.

Sa femme Marguerite Gouges de Charpaigne va sous l’impulsion de son oncle l’évêque Martin Gouges remanier totalement la forteresse. Cette période de travaux dure 4 ans de 1431 à 1435. Les Langheac vont se transmettre le château jusqu’en 1619. La dernière descendante de la famille étant Françoise de Langheac.

Son mari Jacques de la Rochefoucauld fait entrer le château ainsi que le domaine dans sa famille. Son fils François sera un des derniers seigneurs à loger entre les murs de Domeyrat. Le fils de François, Henry de la Rochefoucauld ruiné, vend le château à Christophe de Beaune en 1656.

Comme souvent durant cette période les châteaux sont délaissés. En 1773 les frères François-Marie et Louis François Marie de Fargès de Polisy (Maréchal de camp et armées du Roi) héritent du domaine ainsi que du château. Louis François-Marie devient seigneur de Domérac. Ils agrandissent le domaine.

A la Révolution Française

Leurs filles héritent en pleine révolution à leurs morts.  Le château sera pillé à la révolution comme beaucoup de châteaux durant cette époque troublée. il sera démantelé en 1794 et le domaine est réparti entre 3 communes ( Domeyrat, Montclard et La chomette). Il servira de carrière et ce qui reste aujourd’hui de l’impressionnant donjon laisse imaginer l’impression de puissance qu’il pouvait dégager.

Une seconde enceinte comptant des courtines et des tours ont aujourd’hui quasiment disparus mais l’on peut encore voir des vestiges.

En 1983 le château est classé monument historique.

Il y a quelques années le château a bénéficié de travaux pour sécuriser les ruines, stopper les chutes de pierres ainsi que les effondrements et limiter le délabrement des murs qui avec le temps se fragilisent faute de couverture. Il semble y avoir une forte volonté locale pour restaurer ce château.

Une vidéo faite par drone permet de mieux apprécier la forteresse:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *