Château de Virieu

château-de-Virieu

Château de Virieu: Situation

Le Château de Virieu se trouve sur la commune de Val de Virieu. C’est une nouvelle commune qui a été créée en fusionnant Virieu et Panissage. La forteresse domine la vallée de Bourbre ainsi que le village.

Description du château

L’entrée du château est gardée par une paire de demi-tourelle et permet d’accéder à l’avant cour. Sur la droite les communs, l’écurie, à gauche un muret surplombant des jardins en contrebas. L’entrée du château en lui même se faisant au bout de l’avant cour par une porte en bois cloutée, percée dans la muraille habillée de mâchicoulis. C’est à l’origine une forteresse médiévale avec son donjon et ses tours rondes.

Histoire du Château de Virieu

Wilfrid de Virieu érige une motte castrale au tout début du XIe siècle aux environs de l’an 1010. A cette époque la place forte est entourée par le village. Aujourd’hui il s’est établi en contrebas du château dans la plaine.

La famille de Virieu va conserver durant plus de deux siècles avant que Siboud de Clermont en prenne possession en se mariant avec Béatrix de Virieu en 1220. Le château va dans le courant du XVe siècle bénéficier d’une révolution architecturale afin de transformer la forteresse médiévale en logis seigneurial plus agréable à vivre.

Ce n’est qu’en 1573 que le château change de famille car il est vendu! Le Lieutenant Général du Dauphiné Arthus Prunier de Saint André achète le château. Malheureusement les guerres de religions ravagent la région et Château de Virieu subit deux sièges sans trop de dommages pour le bâti. A noter la situation “cocasse”, le propriétaire dut assiéger son propre château pour le reconquérir car occupé par le parti protestant! Les périodes de troubles terminées Artus Prunier mène une grande campagne de restauration que Laurent Prunier, son fils achèvera en 1622.

Louis XIII séjourna au château de Virieu, après avoir signé la paix à Montpellier avec les protestants.  Il laisse sur place des canons sans doutes pris à l’ennemi. Ils sont encore visibles dans la cour intérieure du château!

La révolution n’impacte que peu le château.

Retour dans la famille du château de Virieu

en 1874 le Marquis Alphonse de Virieu achète le château. Il revient dans le giron de la famille de Virieu après 700 ans! Racheté mais inoccupé, il n’est cependant pas habité à l’époque et reste vide pendant une cinquantaine d’années. Il faut attendre 1924 pour que Henry de Verieu entame une série de travaux de restaurations qui vont durer près de 4 ans. Durant la seconde guerre mondiale, le château servit les desseins de la résistance en stockant armes, munitions mais aussi deux familles juives d’origine polonaise.

La famille de Virieu est toujours propriétaire du château à l’heure ou j’écris ces quelques lignes. Le château se visite les week ends et jours fériés et durant tout l’été.

Découvrez le château de Virieu en vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *