Château de Meauce

château-de-Meauce

Situation du château de Meauce

Le château de Meauce se trouve sur la commune de Saincaise-Meauce à l’extrême sud ouest du département de la Nièvre. Il est à peine à quelques minutes du circuit de Magny-Cours. Le château médiéval, construit sur une ancienne motte féodale sur un socle rocheux, domine le fleuve Allier. Il est probable que lors de la construction de la forteresse le fleuve devait avoir un lit beaucoup plus large. Au fil du temps les alluvions ont comblé l’endroit adoucissant le relief.

Histoire du château de Meauce

L’occupation du site est très ancienne elle remonte au VIIIe siècle. Une première construction en bois dont il ne reste rien devait servir de logis aux occupants du site. L’érection d’un château en pierre date du XIIe siècle. Reconstruit au XIIIe il est cependant difficile de savoir ce qui est plus ancien car il y a eu sur le site beaucoup de réemploi de matériaux pour les constructions suivantes.

Lors de la 7eme croisade, Hugues de Meauce est capturé à la bataille de Mansourah. Craint par ses geôliers ils vont lui crever les yeux. Le roi de France Louis IX dit Saint Louis paie la rançon d’Hugues, le rapatrie et finance la reconstruction du château en guise de reconnaissance.

Ce qui est certain c’est qu’il va subir les outrages de la guerre de Cent Ans. Les Anglais ravagent la région duruant les années 1360-1370 et détruisent château de Meauce. Il bénéficie d’une reconstruction quelques années plus tard car en 1383 les travaux sont déjà achevés. L’on creuse des douves mises en eau grâce au fleuve proche.

château-de-Meauce-vue-générale
château-de-Meauce-vue-générale

De nombreux propriétaires suivent

Le château passe de la famille de Meauce à celle de Monturuc, puis aux Roffignac par des mariages ou faute de descendance mâle.
Les Roffignac tentent de louvoyer entre les puissant en alternant leur soutien tantôt au roi de France tantôt au parti Bourguignon. Cela conduira le roi vers 1418 à confisquer les terres ainsi que le château de Meauce. La famille ne récupéra ses bien qu’après avoir réglé une rançon en 1438.
Le château, faute d’entretien est en mauvais état, ce qui n’empêche pas les Roffignac de l’agrandir et de le moderniser. plusieurs campagnes de travaux se succèdent entre le XIVe et le XVIe siècles. Ce sont ces travaux qui sont encore visibles aujourd’hui et qui donne l’aspect général de l’édifice. La famille conservera le château près de 150 ans encore.

La forteresse laisse place au logis confortable

La famille Merigot, puis Benoit Moreau et ensuite La famille Tiersonnier l’occupent. Durant ce XVIIIe siècle le château de Meauce bénéficie d’une cure de jouvence. C’est la transformation de la forteresse en demeure confortable. L’on détruit les aspects et systèmes défensifs et l’on perce les courtines pour laisser entrer la lumière à l’intérieur. Jean Devaivre l’achète à son tour car tombé amoureux durant la seconde guerre mondiale suite à un parachutage nocturne dans le secteur du château. Un conflit entre les monuments historiques et le propriétaire empêche la réalisation de travaux de restauration des toitures.

château-de-Meauce-toiture-en-cours-de-restauration
château-de-Meauce-toiture-en-cours-de-restauration

Et maintenant que devient le château de Meauce?

Il est racheté début 2016 pour moins de 700 000€ par Dominique de Lavergne. Etant pris sur un autre chantier de restauration il le remet aussitôt en vente et il trouvera preneur rapidement. Les nouveaux propriétaires, Séverine et Cédric Mignon, achète un château en piteux état plus d’un siècle d’abandon laissent des traces. Un très important programme de restauration voit le jour. Il bénéficie d’une aide de la Mission Bern à hauteur de 43 000€. Il semble y avoir un engouement médiatique fort autour de ce château.  C’est de bonne augure dans le long et coûteux processus de sauvegarde de ce patrimoine.

Découvrir le château en vidéo:

Voici une très belle vidéo permettant de se rendre compte des proportions du château de son aspect rond ainsi que de l’ampleur des travaux à réaliser pour le sauver!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *