Localisation du château de Brancion
Le château de Brancion se dresse sur la commune de Martailly-lès-Brancion dans le departement de la Saône-et-Loire. Construit en position dominante avec à ses pieds le village. Il domine la plaine et les collines environnantes.
Histoire du château de Brancion
Le château de Brancion est une construction datant du IXe ou Xe siècle et peut être plus ancien encore. C’est grâce à sa maçonnerie que l’on peut dater la construction et non par des écrits malheureusement. C’est la famille Gros qui sont les seigneurs de la place. Si le bâtiment à des dimensions respectables il n’est pas spécialement conçu pour la défense.
Le donjon de 18 m de haut comporte 3 niveaux. Les réserves, au dessus le logis du seigneur et au dernier niveau la salle des gardes.
L’abbaye de Cluny n’est pas loin et les différents seigneurs de la familles Gros qui vont se succéder sont en conflit avec l’établissement religieux. Les raisons sont multiples, pillages, batailles et autres exactions des biens et personnes appartenant à l’abbaye. Une lutte d’influence sur la région entre les Gros et Cluny qui va durer près de trois siècles!
Afin d’imposer son autorité Bernard 1er Gros de Briancon construit Le Château d’Uxelles en 1070, le château de Boutavant à la même époque ainsi que le château de Nanton tenu par des vassaux des Gros.
Suites aux différents conflits les Gros de Brancion doivent faire amende honorable en participant à la guerre sainte ou en allant à Rome demander pardon comme Bernard 1er Gros de Briancon qui perd la vie à son retour de Rome.
Faillite de la famille Gros
Au début du XIIIe siècle Jocerand IV Gros de Brancion, signe un accord de paix avec Cluny. Jocerand IV participe à la septième croisade auprès du roi Louis IX. Il perd la vie en Egypte à la bataille de Mansourah. Son gisant se trouve aujourd’hui dans l’église Saint-Pierre de Brancion.
Ils vont les conserver jusqu’en 1259 car Henri III Gros de Brancion, le fils de Jocerand IV, ruiné doit vendre ses biens. La campagne pour mener la croisade aura eu raison des finances des seigneurs de Brancion.
C’est le duc Hugues IV de Bourgogne qui l’acquiert pour en faire une châtellenie ducale. L’on agrandit le château en construisant le Logis de Beaujeu. Brancion est Bourguignon jusqu’en 1477, date à laquelle le duché de Bourgogne entre dans le royaume de France.
Durant les guerres de religion le Château de Brancion sert de refuge aux religieux catholiques de Tournus fuyant les Huguenots. Durant les années 1580 il devient un lieu important de résistance de la Ligue catholique.
Le déclin du Le château de Brancion
En 1594 les troupes du roi assiègent le château. Il tient vaillamment trois mois avant d’être pris. Les troupes royales ne manquent pas de dévaster la place conquise.
Plusieurs propriétaires se succèdent jusqu’en 1860 quand le Comte deMurard de Saint-Romain l’achète. Le château est à l’époque est démantelé, à l’état de ruine.
Ce n’est qu’à partir de 1959 que les travaux de restaurations commencent. C’est l’arrière petite fille du comte de Murard qui entreprend ces travaux.
Les jardins, fortifications, murs d’enceintes et la salle de justice ducale sont remis en état. Suivent ensuite les toitures. En 2005, Une association reprends le flambeau concernant la gestion du Le château de Brancion et permet de poursuivre l’action des propriétaires.
Le village attenant mérite aussi le détour et beaucoup d’animations sont organisés pour mettre le patrimoine en valeur.
Vidéo du château de Brancion ainsi que de son village