Histoire du château de Meillant
Construit sur un site qui accueillait déjà une tour depuis le XIe siècle érigée par un prince de Déols, le château de Meillant a été construit entre la fin du XIIIe et le début du XIVe siècle par le comte Etienne II de Sancerre mort en 1306. C’était à l’origine un château fort médiéval qui va être transformé.
Charles de Chaumont d’Amboise fidèle de Louis XI transforme le château à partir de 1473 dans le style gothique flamboyant. Son décès en 1481 ne stoppe pas pour autant les travaux puisque son fils Charles II d’Amboise et son oncle Georges d’Ambroise, dit le cardinal d’Amboise poursuivent la construction. Charles II étant retenu en Italie par ses fonctions de Lieutenant du roi en Italie et de gouverneur du Milanais, c’est son oncle qui supervise le chantier. A noter que Charles II d’Amboise fut maréchal de France et Amiral de France.
Aujourd’hui disparue, une galerie dans le style première Renaissance prolongeant l’aile ouest complétait la construction.
Le château traverse les siècles sans modifications majeures et ne subit aucuns dommages lors de la révolution. C’est grâce à son propriétaire Armand Joseph de Béthune. Il exonère d’impôts les habitants de ses terres en plus d’un don patriotique conséquent au début de la révolution française. A la mort du duc de Chârost le château est peu ou pas entretenu par l’héritière du duc.
Ce n’est qu’en 1842 que Louis Lenormand, architecte entreprend de rénover et de réhabiliter le château (intérieurs et extérieurs) et les étages supérieurs des corps de logis. Il fut classé aux monuments historiques de 1862 à 1887 avant de l’être définitivement en 1963.
Le château fut la propriété de plusieurs familles
Architecture du château de Meillant
Il ne subsiste aujourd’hui du château que les corps de logis remaniés ou édifiés entre le XIVe siècle, le XVe et le début du XVIe siècle.
- Le corps de logis central
- la tour des Cerfs
- la tour du Lion
- la chapelle édifiée aussi au début du XVI siècle.
Ensuite, la galerie du XVIe siècle a été détruite probablement au XVIIe et XVIIe et le château perdit un étage. De plus l’écurie, les communs, la courtine du XIIIe datant d’avant le remaniement de la famille d’Amboise ont aussi disparu.
D’autres informations vont compléter prochainement cet article!