Le Château de Brou est implanté depuis des siècles maintenant, au cœur des vignes de Touraine dans la Vallée de la Loire. Au cœur d’un sublime domaine boisé de 100 hectares. Ce n’est pas rien d’être un château dans cette région qui accueille une bonne partie des plus beaux édifices de France.
Mais le Château de Brou est riche d’une longue histoire et bien que plus modeste que certains de ses illustres cousins, il a toujours été très bien entretenu et mis en valeur, faisant partie intégrante du patrimoine local.
Localisée à Noyant-de-Touraine (37800), à mi-chemin entre Sainte-Maure de Touraine et Saint-Epain et à un peu moins de 40 kilomètres au sud de Tours, ce Domaine perché sur le flanc de la vallée de la Manse, qui accueille aujourd’hui vacanciers et événements, est riche d’une longue histoire.
Histoire du Château de Brou
Le Château de Brou, dans son état actuel, a été bâti en 1475 sur les ruines d’une ancienne forteresse du XIII ème siècle dont la tour, unique vestige est totalement intégrée à la construction.
C’est la famille Gebert qui occupa le lieu entre la fin du XV ème siècle et 1813, date à laquelle le Château devient le propriété de la marquise de Carbonnière. Elle le revendra en 1860 à la famille Troncin-Mersan qui en rachetant terres et bâtiments attenants, reconstituera le Domaine tel qu’il l’était au XV ème siècle. Quelques années après cette acquisition la famille Troncin-Mersan le cèdera au marquis de Moge qui effectuera de nombreuses restaurations, donnant au château l’aspect qu’il a encore aujourd’hui. Monsieur et madame de Moge y vivront jusqu’à leur mort au tout début du XX ème siècle.
Par la suite le château de Brou sera investi pour en faire un orphelinat à vocation horticole jusqu’en 1950, puis une maison familiale occupée par les sœurs “Dominicaines” jusqu’en 1996.
C’est donc en 1997 que l’actuel propriétaire, la famille Girault, décide de l’acquérir, de le restaurer et de l’ouvrir au public. De nombreuses entreprises régionales seront à l’œuvre pour les travaux. Ouvriers et compagnons, tailleurs, peintre, décorateurs, verriers … et même le célèbre éclairagiste Bidault. A l’aube du XXI ème siècle le Château de Brou deviendra alors un hôtel 4 étoiles.
Découvrir le Domaine de Brou
A Noyant-de-Touraine, plus que le Château de Brou, c’est le Domaine de Brou dans son ensemble qui est plébiscité. En effet, son emplacement sur les bords de la Manse est idéal, et son parc de 100 hectares, parfaitement entretenu, fait figure de référence parmi les amateurs.
Contrairement à d’autres Domaines de la région, celui de Brou a toujours eu la chance d’avoir des propriétaires et occupants attentionnés et passionnés. Aussi, contrairement à d’autres bâtisses, celles du Domaine de Brou n’ont pas eu du tout à pâtir de la révolution française. Enfin, autre fait, et chance absolue, le château a été occupé pendant des années, au cours du XX ème siècle. Tout d’abord par Madame de Chezelles et ses orphelins, puis par les sœurs Dominicaines, toutes et tous passionnés d’horticulture. De fait non seulement le parc, ses forêts et jardins sont restés grandioses, mais de mémoire d’anciens, ils sont même devenus plus beaux encore. Notons bien d’ailleurs que le travail acharné de la famille Girault au cours des 25 dernières années n’a fait qu’accroître cette perception.
Aujourd’hui le Domaine de Brou s’étend donc sur un parc de 100 hectares et est composé du Château de Brou, de l’ancien pavillon de chasse et de la villa du Domaine, également entièrement restaurés et aménagés. Si jusqu’en 2016 la famille Girault l’a ouvert au public en en faisant un hôtel 4 étoiles, en 2017 sa vocation a changé. Il est à présent exclusivement dédié à la location dans son entier.
Notez bien qu’il n’est pour autant pas fermé aux visites, en tous cas en ce qui concerne le parc. La famille Girault, proche des noyantais, a d’ailleurs pris l’habitude de prêter certains espaces du parc pour des événements locaux.
A propos de Noyant-de-Touraine et la région
Cette commune d’Indre et Loire, bien qu’un peu éloignée de la capitale de la région, fait partie de la couronne de Tours. Si le Château de Brou est incontestablement le monument de référence de cette petite ville, vous pourrez également admirer l’église dédiée aux saints Gervais et Protais, construite au cours de la dernière partie du XIX ème siècle en lieu et place de l’ancienne bâtisse du XV ème. Il est également possible de découvrir les vestiges de deux dolmens. Ce ne sont pas les mieux conservés de Touraine, mais ils font partie du circuit de visite des mégalithes de la région pour les passionnés de l’époque Néolithique.
A proximité directe du château et donc de Noyant-de-Touraine, les visiteurs pourront découvrir Sainte-Maure de Touraine, dont la renommée vient de son fromage de chèvre cendré. Vous pourrez y découvrir de nombreux monuments religieux (Eglise Sainte Basile, chapelle des vierges, prieuré de St-Mesmin), ainsi que les vestiges du château local, inscrit au titre des monuments historiques et réaménagé en maison du patrimoine et en musée d’arts et traditions populaires. Si vous visitez ce lieu vous aurez l’occasion de voir des photographies anciennes du château de Brou et d’en savoir plus sur l’Histoire de la région.
Découvrez le cadre exceptionnel du château de Brou en vidéo
une très belle vidéo permet de situer le château dans son environnement préservé :