Histoire du Château de Lavardin
Lavardin se trouve dans le Loir-et-Cher. L’homme va très tôt occuper le site de Lavardin dès le néolithique.
Au moyen age
Utilisé pour contrôler et surveiller la vallée du Loir, l’on trouve les premiers aménagements de l’éperon rocheux de Lavardin. La construction de fortifications serait une réponse pour se protéger des raids normands, fréquents tout au long du IXe et Xeme siècles.
La construction à vocation militaire est à l’initiative d’un vassal du comte Vendôme, Salomon, premier seigneur de Lavardin dans les années 1030-1040. Des fortifications et un donjon en bois assurent la protection du logis bâti au sommet du promontoire rocheux. Salomon II fait reconstruire le donjon mais cette fois ci en pierre. Des guerres féodales agitent le pays et durent de nombreuses années entre les seigneurs de Lavardin et ceux de Montoire.
C’est au XIIe siècle que le château va subir d’importants travaux. Le comte de Vendôme achète la seigneurie de Lavardin. Propriété de Bouchard IV renforce le donjon tout en conservant La base du précédent. Il effectue aussi la construction ou la remise en état des enceintes . Trois tours sont aussi construites pour renforcer l’ensemble. Richard Cœur de Lion tentera de conquérir la place en vain en 1188.
Durant la guerre de cents Ans à partir de 1380,Le seigneur effectue une réhabilitation du donjon notamment et de son ensemble. Il va s’enchaîner une succession de travaux qui vont s’étaler jusqu’en 1410. Il y aura une ultime entreprise de construction entre 1460 et 1490. Le donjon fait plus de 26m de haut.
L’époque moderne
Un siècle plus tard en 1589, lors des guerres de religion, ce sont des nobles de la ligue catholique qui occupent le château. Le château de Lavardin est assiégé et enlevé par Henri IV duc de Vendôme, futur roi de France! A la suite de ce siège, en 1590, Henri IV ordonne le démantèlement du château.
Depuis le démantèlement les ruines du château font parties du paysages mais n’intéressent personne.
L’époque contemporaine
C’est principalement durant le XIXe et XXe siècles que certains vont trouver un intérêt aux vestiges et vont commencer les travaux pour déblayer les ruines. En 1987 La commune de Lavardin devient propriétaire des ruines du château et entame d’importants travaux de renforcements.