Le château est situé sur la commune de Chacenay dans l’Aube. L’histoire de cette place forte commence sans doute à l’époque romaine de part sa position naturelle facile à défendre.
Histoire du château de Chacenay
La construction d’un donjon est mentionné en 951. De hautes tours l’accompagnent. Erard de Brienne propriétaire du château dès 1075 réalise d’importants travaux. Les tours de sainte Parisses sont élevées. Il construit aussi des corps de logis. Un fossé taillé dans la roche complète le dispositif défensif. Ces améliorations rendent le château imprenable. Afin de bénéficier de la protection du château un bourg se forme au pied de la motte castrale.Des conflits portant sur les droits de divers descendants éclatent au début du XIIIe siècle. Le château subit alors plusieurs sièges sans céder. Les successions complexes se succèdent et le domaine ainsi que le bâti est partagé entres les héritiers. Le château de Chacenay fut longtemps séparé en plusieurs parties. Celle dite du château, correspondant au corps de logis actuel, et celle des tours Sainte-Parise, correspondant à l’entrée fortifiée voisine sans oublier le donjon.
Le déclin
En 1474 Jeanne de Choiseul propriétaire du donjon subit un siège. Ayant pris parti pour le Duc de Bourgogne Charles le Téméraire, le roi Louis XI ne le tolère pas. Il parvient à prendre la place à la suite d’un assaut. Les dégâts sont nombreux le château est en ruine. Dès lors il ne sert plus d’habitation. La seigneurie change de mains mais restera dans à l’état de ruine jusqu’en 1551. La baronnie change à nouveau de propriétaire, les Dinteville engagent de gros travaux afin de réparer l’ensemble.
Le XVIIe siècle voit les seigneurs délaisser ces forteresses peu accueillantes, et obsolètes.
Le renouveau de Chacenay
En 1725, Elisabeth Arnauld, séparée d’Etienne Poncher, achete la terre de Chacenay. Elle restaure, répare et embellit le château. On modernise les appartements du corps de logis où elle passe la moitié de l’année. Elle relève la nef de la chapelle. Les réceptions, concerts, représentations théâtrales sont monnaies courantes. Un auditoire permet de rendre la justice. Elle permet aussi au village de Chervey d’accueillir marché et foires.
La révolution et l’après
Les fossés, le donjon disparaissent à la révolution à la suite d’un grave incendie. Le château est en sursis car il doit être rasé. Cependant le marquis de Plancy chargé de sa destruction laisse les choses traîner en longueur. Au milieu du XIXe siècle les frères Bertherand rachètent le château et le restaure.
Jean-Baptiste Lassus durant 5 ans de 1852 à 1857 concentre les travaux sur le corps de logis, la chapelle et les tours Sainte-Parise. Les décors intérieurs, peintures et sculptures habillent et mettent en valeur le corps de logis avec brio. Les escaliers, et cheminées sont habillés avec raffinement. Le Pont-levis et l’ancienne porte de midi bénéficient de la restauration à défaut du donjon.
La restauration de la chapelle consiste en la réalisation d’un ensemble de vitraux dans le style original du XIIIe siècle.
De nos jours le château se visite entre juin et septembre. Il bénéficie de la protection des monuments historiques une inscription pour la porte et les courtines et le classement pour la château.