Donjon de Vez ou château de Vez

chateau-de-vez-vue-générale

Localisation du donjon de Vez

C’est dans le département de l’Oise dans les Hauts de France, sur la commune de Vez que vous pouvez trouver le donjon de Vez. Le village de moins de 300 habitants, est à 75 km au nord est de Paris.

Si aujourd’hui Vez n’est qu’un petit village rural durant sa longue histoire il fut une place plus importante et notamment la première capitale du pays de Valois durant l’époque mérovingienne et carolingienne.

Le château domine la vallée de l’Automne la rivière qui coule à proximité.

Histoire du donjon de Vez

Le site occupé depuis l’époque gauloise a rapidement été fortifié sous la domination romaine. De ces constructions antiques il ne reste rien. d’autres fortifications vont prendre place et celles que nous pouvons contempler actuellement sont du XIVe siècle autour de 1360.

Mais que s’est il passé avant?

Vez appartient aux comtes de Crepy en Valois depuis des siècles.  Philippe Auguste fait entrer le Valois dans le domaine royal en 1185.  Suite à la bataille de Bouvines le 27 juillet 1214, où la France victorieuse voit s’affermir le pouvoir royal.

Cette bataille voit Raoul d’Estrées briller au coté du roi dans la mêlée. En remerciement le monarque lui fait don du domaine de Vez dans sa totalité. Il ne semble pas y avoir de fortifications importantes à cette époque.

Construction d’une première place forte à Vez

Sans avoir de dates précises Raoul d’Estrées ou l’un de ses descendants va bâtir une forteresse. Le seigneur de la place est à ce moment là Hector de Vez. Cependant la forteresse va brûler complètement en 1358! La cause, une révolte paysanne qui va enflammer une grande partie du nord de la France de la Normandie à la Champagne, en passant par l’Ile de France, la Picardie et l’Artois. C’est la Grande Jacquerie. Le château d’alors ne s’en remettra pas et en 1360 Hector de Vez décide de tout raser pour tout reconstruire.

Un second château de Vez voit le jour

L’on creuse des douves et un nouveau logis sort de terre. Hector ne verra pas la fin des travaux cependant son fils poursuit la construction. De nouvelles fortifications voient le jour. Ce donjon est aujourd’hui ruiné et c’est une 3eme campagne de construction qui nous permet de contempler le donjon pentagonal. Cependant la construction va dès le début du XVe siècle devenir une résidence seigneuriale malgré son aspect militaire.

Rappelons que nous sommes en pleine guerre de Cent Ans et que les troubles agitent régulièrement la terre de France.

N’oublions pas la présence de la chapelle. Le domaine sera vendu par Bernard de Châteauvilain l’époux de Jeanne de Saint Clair propriétaire du domaine en 1446 l’on évoque une transaction à hauteur de 3000 écus d’or!

Chapelle-sous-la-neige-donjon-de-Vez
Chapelle-sous-la-neige-donjon-de-Vez

Il semblerait que le nouveau seigneur de Vez soit Guillaume de Lodes jusqu’en 1464 date de sa mort. Jean III Luillier devient le nouveau propriétaire jusqu’en 1468 . Le domaine passe à son fils Arnaud Luillier échevin de Paris. Le domaine reste dans la famille Luillier car son fils Eustache devient est seigneur de Vez mais ne laisse pas de descendance. Nous sommes ici à la fin du XVIe siècle.

Difficile ensuite de savoir ce que devient la seigneurie, jusqu’à la révolution où il est vendu comme bien national.

La renaissance du donjon de Vez

La forteresse semble traverser le XIXe siècle dans l’abandon et l’anonymat jusqu’à ce qu’en 1890 Léon Dru rachète le château et entame une grande restauration fortement influencée par Eugène Viollet-le-Duc. Les descendants de Leon Dru vont conserver le domaine jusqu’en 1980. Maître Francis Briest commissaire priseur tombe amoureux du lieu et en devient le nouveau propriétaire. Après avoir mené des travaux pour moderniser l’ensemble sans toucher au gros oeuvre il ouvre le site au public pour des visites et expositions de sculptures.

Le donjon de Vez en vidéo

Une petite vidéo permettant de voir le château de Vez dans son ensemble depuis les airs permet de se rendre compte de la situation générale du château ainsi que son architecture exceptionnelle. Au centre de la place nous avons donc la chapelle ainsi que les restes d’un des murs du précédent donjon. Remarquablement entretenu aussi bien les extérieurs que les pièces d’habitation c’est un lieu qui mérite la visite si vous êtes de passage dans la région.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *