Château d’Olhain

Château-d'Olhain-vue-des-douves

Où se trouve le château d’Olhain?

Le château d’Olhain s’élève sur la commune de Fresnicourt le Dolmen dans le département du Pas de Calais. Le château, entouré d’eau alimenté par les ruisseaux attenants assuraient la défense. Il est au cœur de l’ancienne province de l’Artois. C’est un des châteaux médiéval les mieux conservés de la région.

Château d’Olhain: Son histoire

La première fortification sur le site date du XIIe siècle. Simon 1er d’Olhain lance l’érection des premières fortifications en bois autour de 1179.  Il est l’avant dernier d’une fratrie de 9 enfants! A sa mort autour de 1202 la seigneurie change de propriétaire. Il semble que la seigneurie d’Olhain revienne à Hugues 1er d’Olhain son neveu. Il est le cadet du frère aîné de Simon 1er, Guillaume d’Olhain.

Hugues 1er construit une nouvelle forteresse cette fois ci en pierre à partir de 1202. La construction comporte 3 enceintes ainsi que 3 ponts levis pour y accéder. Il participe à la IVeme croisade. Il est adoubé chevalier durant le siège de Constantinople. C’est la construction qui nous est parvenu jusqu’à aujourd’hui.

Son fils Jean 1er d’Olhain érige une chapelle castrale dans les années 1240.

Le château reste dans la famille jusqu’à la fin du XIVe siècle. Il est entre temps incendié et détruit durant un épisode de la guerre de Cent Ans. Marie d’Olhain héritière du château épouse Jean de Nielles. Sa seconde fille Alix de Nielles épouse Jean De Récourt. Ce dernier périra lors de la bataille d’Azincourt, jour funeste pour le royaume de France.

Château-d'Olhain-vue-de-la-haute-cour
Château-d’Olhain-vue-de-la-haute-cour

La maison de Berghes-Saint-Winoch et le château d’Olhain

En seconde noce Alix de Nielles se remarie avec Jean de Berghes, chevalier de la Toison d’Or. Elle lui apporte la seigneurie d’Olhain. Le château va rester dans la maison de Berghes-Saint-Winoch jusqu’à la vente du château en 1900. Cependant ces 400 ans ne seront pas un long fleuve tranquille.

Ils vont restaurer l’enceinte et la moderniser. L’artillerie entre dans l’enceinte 10 bouches à feu complètent le dispositif défensif au début du XVe siècle.

Charles Quint confisque la forteresse de 1521 à 1529. Son propriétaire en récupère la jouissance qu’à la suite d’une conversion religieuse.

Durant la guerre de Trente Ans, en 1641 la place est espagnole. Un détachement de la garnison d’Arras attaque par surprise Olhain et s’en empare en ne faisant pas de prisonniers. Les Espagnols reprennent le château en 1654. Ils détruisent deux tours lors de l’attaque.

En 1710 les Hollandais occupent le château lors de la prise de Béthune, durant la guerre de Succession d’Espagne.

Après la révolution

Ainsi, 120 ans plus tard en 1830 le château d’Olhain n’est plus qu’une ruine. La restauration dure près de 13 ans.  Le duc Alphonse de Berghes St Winoch et son épouse Gabrielle de Broglie font d’Olhain une résidence d’été. Les Berghes aménagent une chapelle contenant des reliques de Saint Constance, martyre romain.

Pierre Eugène de Berghes le dernier seigneur d’Olhain perd la vie à 24 ans durant la bataille de Sedan durant l’été 1870. Il était le petit fils du duc nommé ci dessus. A noter que les conséquences de cette journée provoque la chute du second Empire et l’avènement de la IIIeme République. Sans descendance le château semble laissé à l’abandon jusqu’à sa vente aux enchères.

La famille Dartois va restaurer le château et l’entretenir pour y vivre. Une ancienne grange sera aménagé en habitation dans la basse cour.

Château-d'Olhain-vue-générale
Château-d’Olhain-vue-générale 

Les armées françaises, anglaises et canadiennes occupent le château durant la Grande Guerre. Lors de la seconde guerre mondiale anglais et canadiens seront de nouveau sur place.

Architecture du château

Il semblerait que le château a depuis son origine, une vocation défensive notamment par la présence de douves et de ponts levis. Il est à la fois un lieu pour se réfugier mais aussi de vie. Protection du seigneur mais aussi de la population. La protection des douves en eau demande un aménagement particulier. Ceci est possible grâce à des pilotis en chêne permettant de stabiliser le sol.

Il est composé de deux parties séparée, la basse cour qui est la partie “ferme” de la forteresse. C’est ici que les stocks de nourriture et les animaux, les écuries, les communs sont présents. Un moulin était présent à l’époque ainsi qu’un four pour pouvoir tenir un siège.

Les constructions sont faites de grès, pierre parfaitement adapté pour limiter les problèmes liés à l’eau. Le grès extrait d’une carrière non loin de là. Il est aussi bâti en brique.

Au fond de la basse cour l’accès au château en lui même par un second pont levis situé entre deux tours garnies de meurtrières.

Une fois dans la cour du château l’aspect défensif est passé au second plan. Au fil des siècles les ouvertures ont été agrandis pour laisser entrer la lumière à l’intérieur du château. De place forte on transforme le bâti en lieu de résidence.

La première chapelle construite par Jean 1er d’Olhain  au XIIIe siècle n’existe plus. Les deux tours au fond de la haute cour du château ont subis le même sort lors de l’assaut espagnol de 1654.

Ses particularités défensives nécessitaient peu d’hommes pour en assurer la défense. Une centaine de personne probablement y vivait en permanence dont 10 à 20 hommes d’armes.

Un autre château entouré de douve que vous pouvez découvrir est celui du château de rochebrune.

Le château d’Olhain en vidéo

Voici une très belle vidéo pour embrasser l’ensemble du château avec une très belle lumière.

0 pensé sur “Château d’Olhain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *