Où se trouve le château de Rambures?
Le château de Rambures est visible dans le département de la Somme sur la commune de Rambures. Il dépendait de l’ancienne province, Picardie durant l’ancien régime. Rambures est un petit village se trouvant à mi chemin entre Dieppe et Amiens au sud ouest d’Abbeville.
Histoire du château de Rambures
La terre de Rambures appartient à la même famille depuis près d’un millénaire! Il est exceptionnel qu’un domaine reste dans la même famille si longtemps sans être vendu! Depuis le XIe siècle des constructions précédèrent l’édifice actuel il n’en reste rien ou presque. En ce qui concerne le château nous avons ici une construction datant du XVe siècle. Il fut érigé dans le contexte de la guerre de Cent Ans et avec les premières utilisations de l’artillerie. Cela à son importance car la conception même de la forteresse découle de cela.
C’est en 1412 que le seigneur de l’époque David de Rambures alors grand maître des arbalétiers (dignité militaire jusqu’à François 1er) lance la construction du château. Il ne verra jamais la fin du chantier. Il périt à Azincourt en 1415 avec 3 de ses 4 fils sur le champ de bataille. C’est André le fils survivant qui poursuit le projet de son père en 1436.
Entre temps André de Rambures, partisan du camps françaises, est chassé de son château et de ses terres par Philippe le Bon, duc de Bourgogne en 1423 alors allié du roi d’Angleterre, Henri VI. Ce dernier confisque les biens des Rambures. Cela ne l’empêche pas de poursuivre la guerre contre les anglais. André de Rambures commanda une compagnie aux cotés de Jeanne d’Arc lors du siège d’Orléans en 1429. Il est fait prisonnier en 1430. Cependant, il récupère son domaine ainsi que le château lors de la Pâques 1431! Un de ses lieutenants parvient à s’en saisir en son nom. Libéré en 1436 après le versement d’une rançon de 3000 livres il continue de guerroyer contre l’anglais. Il perd la vie lors d’un assaut à Pont Audemer le 12 Aout 1449 en Normandie. A cette époque, le château n’est toujours pas achevé!
Une construction qui prend du temps!
Son fils Jacques de Rambures, armé chevalier le même jour que le décès de son père à Pont Audemer. Il devient chambellan du roi Louis XI. Le jeune seigneur en profite pour finir la construction du château en 1470. Il aura fallu près de 60 ans pour l’achever! En tant que partisan du roi il préfère fin juillet 1472 ouvrir les portes du château à Charles le Téméraire qui ravage la Picardie. Le duc y installe une garnison. Cependant les partisans du roi Louis XI reprennent la place fin septembre de la même année.
Jacques de Rambures ne repris possession de son domaine qu’en 1475. Pourquoi? il semble que durant 2 ans il s’oppose au roi en rejoignant le parti adverse. La restitution de ses biens n’intervient qu’après la trêve signée avec la Bourgogne.
En 1590 Charles de Rambures sauve le roi Henri IV à la bataille d’Ivry durant les guerres de religion..
Les descendants de la famille vont conserver le château jusqu’en 1676 lorsque Louis Alexandre de Rambures disparaît sans postérité à 18 ans. Les possessions reviennent à sa tante qui a épousé François de La Roche, marquis de Fontenilles. A noter que Le grand père de François de La Roche était Charles 1er de Rambures!
Depuis et jusqu’au XXIe siècle le château se transmet dans la famille.
Architecture du château de Rambures
C’est un des premier si ce n’est le premier château fort qui utilise la brique de manière systématique pour son édification. La brique résistant mieux aux impacts des boulets tirés par les canonnières de l’époque médiévale. Si vous prenez le temps d’en faire le tour vous ne trouverez aucune face extérieure plane. les murs arrondis ne sont pas une fantaisie! Cette conception permet aux murs de détourner mieux les boulets tirés et réduire la force de l’impact. Si les tirs font moins de dommages, la forteresse résiste plus longtemps! Les murs sont assez épais, au moins 3,5 m d’épaisseur et peuvent aller jusqu’à 6 m!
Contrairement aux constructions de l’époque qui sont en général situés sur des promontoires ou en position dominante, celui ci est enterré! C’est toujours dans l’optique de réduire l’efficacité de l’artillerie adverse. Des douves sèches complètent le dispositif défensif passif.
Le château en lui même comporte 4 grosses tours rondes aux angles reliées entre elles par des courtines elles aussi convexes. L’ensemble disposent de canonnières pour permettre de riposter.
Le pont actuel en brique remplace l’ancien pont levis. C’est Richelieu qui décida cela. Il semble que les Rambures, biens vu du roi échappa à l’ordre du démantèlement de la forteresse. Afin de renforcer l’autorité royale et de limiter les risques le roi et ses successeurs prendront soins de détruire les forteresses non situés aux frontières.
Nous avons beaucoup de chance de pouvoir contempler un tel édifice intact!
Vues du Chateau de Rambures :
Voici une vidéo qui permet de découvrir le château de l’extérieur sur toutes les coutures!
Sans être proche mais pouvant faire l’objet d’une ballade pour la journée, le château d’Olhain mérite de se visiter dans une ambiance complètement différente!