Château de Belcastel

château de Belcastel

Histoire du château de Belcastel

Dépendant de l’ancienne province du Rouergue Sur un promontoire rocheux dominant la rivière Aveyron, existait,  avant la construction du château une église construite entre le IXe et X siècle. Bien avant donc l’érection du premier château de Belcastel au XIe siècle. Le site est idéal, facile à protéger et à défendre. Mais ce n’est pas tout, solidement ancré sur le rocher il est impossible d’effectuer un travail de sape. De plus des douves entourent le château. Le Riou Nègre un ruisseau affluent de l’Aveyron alimentent les douves remises en eau. Un petit pont levis permet de pénétrer dans l’enceinte du château, comme cela se faisait au moyen age.

Juste en dessous du château le village de Belcastel va se bâtir sur la rive droite de la rivière. Il bénéficie de la protection du château. Les habitants  peuvent en cas d’attaque se réfugier rapidement dans l’enceinte fortifiée.

pont de belcastel
pont de belcastel

les premiers seigneurs de Belcastel

La famille Belcastel semble être une famille très influente parmi les seigneurs du Rouergue. Durant plus de deux siècles, des dons de terres, et de droits d’usages sont régulièrement fait au profit de l’église, notamment aux abbayes de Loc-Dieu et de Bonnecombe. Il est constaté que les propriétés sur ces terres et aussi sur le château sont partagés ( co-seigneurie). Durant la fin du XIVe siècle les Belcastel semblent avoir perdu la majorité de leurs droits sur les terres de Belcastel et partent s’installer ailleurs, mais conservent leur noms.

C’est à cette époque que les bandes de routiers (Mercenaires qui en périodes de paix, vivent de vols et de pillages) devenus incontrôlables, s’emparent du château pour l’occuper. Il faudra même payer une forte somme pour que les routiers  acceptent de quitter le château de Belcastel mais aussi  et partent ravager d’autres contrées.

La famille de Saunhac

Jean III d’Armagnac Comte d’Armagnac et de Fezensac, fait un don pour service rendu  le 6 février 1386, des terres de Belcastel à Guillaume II de Saunhac un écuyer à son service. Cependant tout n’est pas rose comme mentionné plus haut, le château est occupé par les routiers. Les terres et les places fortes seront libres qu’entre 1389/1390!

Alzias de Saunhac succède à son père. Son habileté politique lui permet d’obtenir des fonctions prestigieuses et financièrement très intéressantes! Il devient notamment Conseiller du roi et de la reine de Naples et de Hongrie.

Alzias remanie la forteresse, celle que l’on peut visiter aujourd’hui, restaurée par Fernand Pouillon.  Il fait aussi construire le pont à 6 arches qui enjambe l’Aveyron. Enfin il fait construire l’église sur l’autre rive.

Ces constructions ont plusieurs buts. Un but économique, afin de doper l’économie du village et donc les revenus du seigneur. Il y aussi le symbole avec les rites catholiques de la vie ( baptême, mariage et mort). Politiquement il montre que les populations des deux rives de l’Aveyron peuvent s’entendre. Car elle sont depuis des lustres toujours en conflits.

Alzias de Saunhac gît dans l’église qu’il a fait construire, dans une niche creusée dans le mur de l’église.

la dernière occupante de la famille, Marie de Saunhac meurt en 1615. Marie laisse le château à sa fille Florette en 1600. Elle épouse le Marquis de Bournazel, François de Buisson. Le château est maintenant géré par les Bournazel mais ne sera pas occupé par le couple.

pont levis Belcastel
pont levis Belcastel

La famille de Bournazel et Castes

Si les Saunhac ont beaucoup fait pour Belcastel, les Bournazel eux auront laissé le château tomber peu à peu dans l’oubli. Seuls des intendants gèrent le domaine. cet état de fait ne changera pas jusqu’à la vente du château en 1810 à Laurent Castes. La forteresse n’est plus majestueuse, elle est vétuste et son état est misérable. Cependant le bâti semble encore vaillant en 1838 . Le XIX siècle ne va pas l’arranger. Autrefois délaissé , il sert maintenant de carrière de pierre. En l’espace de 60 ans il devient méconnaissable. Les maisons du villages en contrebas utilisent beaucoup de pierres provenant des ruines du castel. Enfin oublié, ce qu’il reste du château est envahi par la végétation et plus personne ne semble s’en préoccuper.

Fernand Pouillon et le renouveau du château de Belcastel

La famille Lapeyre propriétaire de ce qu’il reste du château le vend en 1974 à Fernand Pouillon, architecte. Il entame très rapidement les premiers travaux de rénovations pour consolider l’existant. Cela dure 2 ans. La rénovation complète du château se termine en 1982. L’on redécouvre les douves. Elles ont été comblées par de la terre meuble. Leur profondeur atteint plus de 9 mètres aux maximum mais la profondeur moyenne est de 3,5 mètres.

Fernand Pouillon meurt le 24 Juillet 1986 au château. Sa rénovation est terminée mais les maisons du villages elles ne sont pas encore terminées. Elles sont vendues et restaurées par la commune en respectant les directives de l’architecte.

vue d'ensemble du chateau de belcastel
vue d’ensemble du chateau de belcastel

Belcastel au XXIe siècle

Le château

En 2005 le château change de propriétaire. Heidi Leigh décide d’ouvrir le château au public. Les manifestations culturelles, expositions, concerts et autres animations sont régulièrement organisées.

terrasse
terrasse

Le village de Belcastel

Autrefois, la population comptait jusqu’au début du siècle dernier jusqu’à un millier d’habitants. Cependant elle commença à chuter juste avant la première guerre mondiale pour se stabiliser actuellement autour des 250 habitants que ce soit au village ou dans les alentours. Par ailleurs, les rénovations de Pouillon et l’ouverture du château au public semblent donner un second souffle à au village qui profite de l’affluence touristique. L’endroit est charmant, hors du temps et vaut le coup d’œil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *