Château de Montreuil-Bellay

château-de-Montreuil-Bellay

Situation géographique du château de Montreuil-Bellay

Le château de Montreuil-Bellay se trouve sur la commune de Montreuil-Bellay dans le département du Maine et Loire. Le village où se trouve le château est à mi chemin entre Cholet et Tours au sud de Saumur.  L’ensemble défensif domine la rivière le Thouet, un affluent de la Loire.

Histoire du château de Montreuil-Bellay

A l’origine un oppidum occupait la place du château. L’oppidum utilisait bien souvent les défenses naturelles complétées par des fortifications pour défendre les habitations avant et sous la domination romaine. Au moyen age certains oppidums abandonnés depuis des siècles sont réoccupés et notamment le site où se trouve le château.

Origines du château

Comte d’Anjou depuis le décès de son père Geoffroy Ier d’Anjou en 987, il passe son temps à protéger son domaine des différents voisins belliqueux et n’hésite pas à l’agrandir quand l’occasion se présente. Il bataille avec le comte de Rennes, le duc Richard II de Normandie mais aussi le comte Eudes II de blois. C’est dans ce contexte politique que le comte d’Anjou décide d’entreprendre toute une série de fortifications dont le château de Montreuil-Bellay.

Un donjon sort de terre sous l’impulsion du comte Foulques III d’Anjou en 1025. Sa fille Ada d’Anjou épouse un fidèle du comte, Giraud Ier Le Bon de Montreuil-Berlay. Il offre en guise de dot le fief de Montreuil-Bellay en prenant le nom de son nouveau seigneur. Le but est de défendre plus efficacement L’Anjou de ses voisins.

Vue-aérienne-château-de-Montreuil-Bellay
Vue-aérienne-château-de-Montreuil-Bellay

Les premiers troubles

Durant la première partie du XIIe siècle Giraud II Berlay est un seigneur agité. Il pille, écrase d’impôts et spolies les environs. Il veut s’affranchir de la tutelle comtale. Après moult avertissements  de son suzerain, Geoffroy V d’Anjou comte d’Anjou prend les armes. Il part assiéger le château. Après 3 ans de siège selon les chroniques normandes la place tombe en 1150 !

Giraud II disparaîtra en 1155, le comte Geoffroy V le précédent en 1151.

Investissement royal et changement de propriétaires

Au début du XIIIe siècle l’Anjou, terre des Plantagenêts, bascule dans le domaine royal sous le règne de Philippe Auguste. Suite à ses conquêtes il consolide les forteresses qui ont un intérêt stratégique. Montreuil Bellay fait partie de ces châteaux consolidés. S’il ne possède pas à proprement parler le château il paie lui même ces travaux. On élève alors des murailles, des petites tours, on creuse des fossés notamment.

En 1217 Agnès de Montreuil Bellay héritière du château épouse Guillaume II de Melun. Le domaine restera 2 siècles dans cette famille. Il passera dans la famille Harcourt suite au décès en 1415 lors de la bataille d’Azincourt de Guillaume IV de Melun. Son héritière marguerite épousant Jacques d’Harcourt.

Sous les Harcourt le château évolue dans un style renaissance, Il passe d’une forteresse militaire à une habitation seigneuriale. Dans le même temps la collégiale Notre Dame s’élève. Au niveau défensif le châtelet d’entrée fait son apparition. Le logis seigneurial, le château neuf succède au donjon.

Le château ensuite change de mains assez régulièrement.  Des Longueville Orléans en 1488 (qui aménagent la barbacane à l’entrée) puis aux Cossé Brissac en 1662 et à la famille La Trémoille en 1756.

Après la Révolution Française

Suite à la révolution le château de Montreuil-Bellay est saisi pour devenir un bien national. Il est alors transformé en prison pour femmes resté fidèles à la monarchie. Dans les années qui suivent le château est à nouveau vendu et occupé. L’ancien donjon disparaît à cette époque. Cependant au début du XIXe siècle la famille de La Trémoille parvient à récupérer son bien mais dans un état tel qu’ils renoncent à sa restauration. Il est vendu le 15 Avril 1822 à Jean Niveleau un riche commerçant de Saumur. Sa fille épouse Alexandre III Millin de Grandmaison. C’est à ce moment la que le château bénéficie d’une restauration pour retrouver son lustre d’antan. Raoul Millin de Grandmaison, leur fils décède en 1884.

Le château est légué à leur neveu Georges de Grandmaison en 1890 suite au décès de Marie Augustine Nivelleau. Il fut Maire de Montreuil Bellauy et surtout député du Maine et loire durant 40 ans entre 1893 et 1933.

Le château servira d’hôpital durant la Grande Guerre. Le château est resté dans la même famille depuis. La propriétaire actuelle, Marie Guilhem de Valbray nous permet aujourd’hui de les visiter. Ouvert à la visite le château de Montreuil-Bellay exploite aussi un vignoble de 16 hectares.

château-de-Montreuil-Bellay-fortifications
château-de-Montreuil-Bellay-fortifications

Architecture du château de Montreuil-Bellay

Le château, classé Monument Historique L’entrée du château comporte une barbacane. Une fortification en amont du pont levis présent à l’époque surplombe des douves. Un pont en pierre remplace le pont levis actuellement. L’on peut voir les vestiges du mécanisme du pont levis au dessus de la porte de chaque coté du châtelet. Une herse et un assommoir aujourd’hui disparus complétait le dispositif défensif de l’entrée de la place

La forteresse depuis sa création a beaucoup évolué. Le donjon d’origine n’existe plus. Situé entre le châtelet d’entrée et les cuisines il a été rasé au XIXe siècle. La cuisine du château accolé à l’ancien donjon permettait de nourrir 400 personnes. Cela explique l’énorme foyer au milieu de la pièce agrémenté par 2 cheminées de part et d’autres du foyer central.

La citadelle comporte 600 m de murailles agrémentés de 15 tours de défenses.

Un château renaissance est présent à l’intérieur des fortifications ainsi qu’une collégiale.

Découvrir le château de Montreuil-Bellay en vidéo

Cette video montre l’étendue du château :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *