Le Château de Puivert se trouve sur la commune du même nom situé sur la rive droite de l’Hers. Il fait parti de l’arrière pays audois, le pays de Chalabre ou Quercob. L’édifice construit sur une colline domine le village ainsi que le lac situé en contrebas.
Histoire du château de Puivert
Le château est construit au milieu du XIIe siècle. La famille de Congost en est le propriétaire. Elle pratique le catharisme un mouvement religieux catholique dissident.
La croisade des Albigeois
Le pape Innocent III lance la croisade contre les albigeois en 1209. L’église ne tolère plus l’hérésie Cathare, et cette situation gêne de plus en plus les grands seigneurs et notamment Raymond VI, qui ne peut pas lutter contre sans provoquer de révolte sur ses terres.
Dès Novembre 1210 une armée de 6000 hommes assiège le château. il faudra batailler 3 jours pour que le château tombe sous le commandement de Thomas Pons Baron de Bruyères-le-Châtel. Les défenseurs finirent pendus aux créneaux.
Bernard de Congost seigneur de la place réussi à s’enfuir par un souterrain pour vivre dans la clandestinité et finira par perdre la vie à Montségur 22 ans plus tard.
Simon de Montfort offre à Thomas Pons le château en récompense. Ses descendants garderont la propriété du château. En 1283 Phillipe III le Hardi attribue à Jean de Bruyère une décharge perpétuelle de tout impôts royaux, l’attribution d’hommes d’armes. Cela n’est pas sans contrepartie car le roi par cette démarche demande à son vassal de garder le contrôle de la frontière avec le royaume d’Aragon qui lorgne sur ces terres.
Thomas II de Bruyère décide d’aménager le château et construit en 1310 le donjon. en 1379 le chateau de Puivert change de famille car le fils de Thomas II, Thomas III meurt sans descendance mâle. Ainsi c’est Guiraud V de Voisins qui devient seigneur de Puivert.
Rien de notable ne se déroule hormis une attaque de l’armée espagnole en 1495. Les siècles suivant verront différentes familles prendre possession de la forteresse. Louis XIV érige la Baronnie en Marquisat en 1680.
La révolution passe par le château de Puivert. Les bâtiments subissent des dégradations importantes. Il semble par la suite laissé à l’abandon, car en 1825 la tour d’angle coté sud et une partie du rempart s’effondrent. Classé en 1907 aux Monuments Historiques la forteresse est en ruine.
Depuis diverses campagnes de restaurations permettent de sauvegarder le bâti existant. Il est possible de visiter la forteresse.
Architecture du château
Composé de six tours de défenses et d’un donjon haut de 35m le château de Puivert était un édifice impressionnant. nous pénétrons dans l’enceinte par une tour carrée équipée d’une herse. Des remparts connectent l’ensemble des tours. C’est le Château Neuf. La Partie ancienne du château abrite les communs, dépendances et écuries. Deux tours percent les remparts à cet endroit.
La catastrophe du barrage naturel de Puivert
Pour rappel le château domine un lac contenu par un barrage naturel. Ce barrage naturel cède en 1279. Des millions de mètres cubes d’eaux sont alors libérés et vont se déverser dans la vallée. Mirepoix une ville située 30 km au nord du lac est sous les eaux. La ville est quasiment détruite. Le lac d’alors a quasiment disparu, ce qu’il reste aujourd’hui de l’étendue d’eau n’est qu’une infime partie du lac d’origine.