Château de Thorens

Château-de-Thorens

Localisation du château de Thorens

Le château de Thorens se trouve sur la commune de Thorens-Glières dans le département de la Haute-Savoie. Il est situé au Nord Est d’Annecy, à une petite demie heure de route.

Histoire du château de Thorens

Le château tel que l’on peut l’admirer de nos jours est une construction datant du XIe siècle. Il est bâti sur un ancien fort datant de 1060 ordonnée par le comte Gérold de Genève fondateur de la maison de Genève.  Odon de Compey un vassal du comte se voit offrir Thorens qui permet de garder la vallée d’Usillon.

La famille de Compey conserve la forteresse jusqu’en 1479. A cette époque on utilisait parfois Le terme château de Compey. Le duc de Savoie Philibert 1er confisque les biens de la famille suite à de nombreux crimes.  Cependant le 1526 les biens sont restitués a  Philibert II de Compey qui le conservera jusqu’en 1533 avant de nouveau se voir privée de sa propriété à son tour.

François de Sales en 1559 fait l’acquisition du château. Il possède à quelques centaines de mètres le château de Sales dont aujourd’hui il ne reste que des vestiges car détruit en 1630 par les troupes du roi Louis XIII. La famille possède à ce jour encore le château de Thorens.

Le château subit quelques dommages lors de l’invasion française de 1792. Il bénéficie d’une restauration mené conjointement par la marquise Alexandrine de Sales et de son petit fils le comte Eugène de Roussy de Sales dans le courant du XVIIIe siècle.

Le rattachement du duché de Savoie et du Comté de Nice.

Cet édifice fut le témoin d’un épisode important de l’histoire de France. Le comte Camille Benso de Cavour qui logeait régulièrement à Thorens mena pour la maison de Savoie la création de l’unité italienne et par ricochet le rattachement par le traité de Turin, du comté de Nice et du Duché de Savoie à la France au printemps 1860. Le bureau, les œuvres d’arts et ses effets personnels sont toujours présents au sein du château. Il est considéré comme l’un des pères de la patrie italienne à l’instar du Niçois Giuseppe Garibaldi notamment.

Depuis 1960 il est possible de visiter le château.

Informations pratiques

Les groupes de 20 personnes peuvent visiter le chateau à l’année.  Pour les visites individuelles il se visite durant la période estivale les après midi.

Vue aérienne du château de Thorens

Afin de bénéficier d’une vue d’ensemble du château visualisez la vidéo ci dessous:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *