Château Dauphin

Château Dauphin Pontgibaud

L’histoire du château dauphin est liée à celle du village de Pontgibaud. Crée à l’époque mérovingienne au VIe siècle suite à la construction d’un pont franchissant “La Sioule”. Ce pont permet le passage du limousin vers le sud du pays.  C’était une position stratégique permettant de contrôler la vallée de la Sioule. Un castrum permet de renforcer la position en plus du village.  Il est a noter qu’une mine de plomb-argent était déjà exploitée depuis l’époque gallo-romaine. Cette activité perdura jusqu’en 1898 date de la fermeture de la dernière mine.

Histoire du Château Dauphin

Le castrum fait place au château Dauphin tel qu’on le connait aujourd’hui. Il est toujours question de contrôler ce passage stratégique.

C’est le Dauphin d’Auvergne Robert 1er sur la fin du XIIe Siècle qui éleva ce qui deviendra une des principales forteresses d’Auvergne. Parfaitement adapté pour résister à de longs sièges permettant de stocker de grandes quantités de vivre à l’abris dans le sous sol aménagé du château la basse fosse.

Il fut au cœur de l’histoire de France durant la guerre de cent  Ans car à l’époque terre anglaise. Il passa alternativement sous contrôle français puis anglais à la suite de combats. Lors des guerres de religions. Cette fois ci ce sont les Huguenots qui s’en emparent

la forteresse évolue encore au XVe siècle. le seigneur Gilbert III Motier de La Fayette, Maréchal de France, compagnon d’armes de Jeanne d’Arc la modernise. Les modifications ont permis d’agrandir le donjon, et de renforcer les défenses, notamment avec l’adjonction d’une seconde enceinte fortifiée permettant de protéger le village.

Le château sera abandonné au XVIIe siècle. Conséquence de la construction d’un château neuf, adossé au donjon, bien plus agréable à vivre que la forteresse. Ce château neuf n’existe plus aujourd’hui. Le donjon ne sera réaménagé et de nouveau occupé qu’un siècle plus tard. Le XIXe siècle voit diverses restaurations des intérieurs.

Les descendants de la famille de Moré habitent toujours aujourd’hui le château aujourd’hui . Il a conservé 6 des 7 tours d’enceintes de la construction d’origine.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *