Situation du Château
Le Château de Montmelas est situé sur la commune de Montmelas-Saint-Sorlin dans le département du Rhône. Villefranche sur Saône est à peine à quelques kilomètres vers l’est. Construit sur un belvédère il domine les vignes, la région ainsi que le village.
Histoire du Château de Montmelas
Les premières traces écrites relatant l’existence du Château de Montmelas datent de 977. Les lieux appartiennent à la famille de Beaujeu. Nous sommes en présence d’une construction qui vient de fêter son millénaire. Bien évidement l’édifice a évolué au cours des siècles, en fonction de la situation géopolitique et des différents propriétaires. A noter que la famille de Beaujeu à donné son nom à une appellation qui doit vous être beaucoup plus familière: Le Beaujolais!
Durant les siècles suivants le château est plusieurs fois vendu. En 1566 on organise même une vente aux enchères pour vendre le Château de Montmelas! C’est Barbe de Signolles qui remporte la mise. Son mari Jean Arod meurt lors d’un assaut de la forteresse en tentant de défendre son bien en 1593. Les causes de ces combats sont sans doute liés aux guerres de religions.
Depuis les successeurs se transmettent le domaine ainsi que le château jusqu’à entrer dans la famille d’Harcourt actuellement. Le château de Montmelas est une propriété privée. Il est maintenant un domaine viticole qu’il est possible de visiter.
Le Château de Montmelas et ses évolutions architecturales
Un château existe depuis le Xe siècle sur le site. Depuis il a été remanié de nombreuses fois notamment au XIIe XVe et XVIe siècle. Cependant l’on doit sa forme actuelle à l’architecte Louis-Gaspard Dupasquier. Dans les années 1830 les travaux visent à donner au château un aspect médiéval très prononcé. Des créneaux sont ajoutés à des remparts sans avoir de chemin de ronde par exemple. Seul héritage du moyen age le donjon qui domine l’enceinte.
Infos complémentaires
Le château de Montmelas étant un domaine viticole il est possible de venir pour une dégustation. Cependant il faut les contacter pour connaitre les jours et heures d’ouvertures.
Une vidéo prise par un drone permet de mieux se rendre compte des caractéristiques du château. Les prises de vues sont hivernales puisque la neige recouvre les toits et les alentours!