Où se trouve le château de Réveillon?
Le château de Réveillon est situé dans le département de la Marne. Construit sur la commune de Réveillon qui a donné son nom au château. La ville se trouve à environ 90 km à l’est de Paris.
Le château appartient à une personne privée qui a acheté le domaine en 1992. Depuis il s’efforce de restaurer et d’entretenir aussi bien le bâti que les jardins.
Histoire du château de Réveillon
Les origines du château remontent au moyen age. Cependant il ne reste rien de la construction originelle ou presque. Le château actuel que vous pouvez visiter de nos jours repose sur les fondations de la construction médiévale.
Claude d’Ancienville seigneur de Réveillon construit un château d’agrément en lieu et place d’une construction à vocation défensive qui a subit les outrages de la guerre de cent ans ainsi que des guerres de religions plus récentes. La construction dura une dizaine d’année de 1607 à 1617. Cependant le château n’est pas terminé. La guerre de 30 ans est sans doute la cause de l’arrêt des travaux car l’on sait qu’en 1640 le second oeuvre est encore manquant ou réalisé partiellement. Les douves, vestiges défensifs sont encore présentes.
Entre 1640 et 1719 plusieurs propriétaires se succèdent sans apporter de changements notables à l’édifice contrairement aux jardins nous le verrons plus tard. Ce n’est qu’à partir de 1719 que le marquis d’Argenson, René Louis Voyer de Paulmy acquiert le domaine. Il lance des travaux de transformations (modification du toit, des fenêtres) et des travaux d’embellissements sur le thème de la mythologie grecque. Malheureusement le marquis doit vendre le château car couvert de dettes.
Jules-Robert de Cotte architecte du roi Louis XV achète le domaine au marquis désargenté. Il l’agrémente à son gout et construit les écuries. Le château de Réveillon reste dans la même famille jusqu’en 1814. A noter que les troubles de la révolution n’affecteront pas le château. C’est sa petit fille qui cédera le château.
Le château actuel
Le notaire parisien Jean-Front Herbelin est le nouveau propriétaire de Réveillon. Le château reste dans la même famille jusqu’en 1947. Il construit de nouvelles écuries
Madeleine Lemaire, une peintre et illustratrice connue entre le XIXe et le XXe siècle séjournait dans le château régulièrement. Elle y invita Marcel Proust qui trouva en ces lieux l’inspiration pour l’écriture de ses oeuvres.
Malgré sa proximité avec la ligne de front en 1914 le château ne subit aucun dommages
Lors de l’invasion allemande en 1940 Le château de Réveillon sert de quartier général à un régiment d’artillerie français qui s’oppose héroïquement à une division de Panzer.
Le château bénéficie d’une campagne de restauration de la part de son nouveau propriétaire depuis 1992.
Le château et ses dépendances
Outre le château lui même qui a bénéficié d’une restauration il y a aussi des communs. Une ferme du XVIIe siècle, des écuries, un magnifique pigeonnier et une melonnière et un parc agrémente harmonieusement le domaine.
Le parc d’une superficie de 5 hectares, composé notamment d’un jardin à la française, entoure le château. Les premières mentions du jardin datent de 1662. Lorsque le propriétaire actuel prend possession du domaine les jardins sont complètement à l’abandon. La forêt gagnait sur les jardins et les marronniers étaient triste à voir. en 2003 de nouveaux jeunes arbres sont implantés.
Le château de Réveillon en vidéo
Peu de prises de vues sont disponibles mais cette vidéo permet de se faire une idée des volumes et du bati présent sur le domaine. Les jardins sont par contre bien mis en valeur: