Château de Boutemont

Château de Boutemont

Le château de Boutemont est une propriété privée se trouvant dans le Calvados, sur la commune de Ouilly le Vicomte au nord de Lisieux, dans la vallée de la Touques. Le château est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Les jardins ont reçus un label “Jardin remarquables”. C’est un château médiéval qui a évolué avec le temps en une demeure plus agréable à vivre.

Histoire du château de Boutemont

Une motte castrale construite entre le Xe et le XIIe siècle à la base d’un coteau permet de contrôler la vallée de Touques qui relie Lisieux à Pont l’Évêque. Boutemont était un fief important relevant de la baronnie de Fauguernon. Cette construction militaire n’avait pas de vocation à loger le seigneur mais elle servit de fort militaire jusqu’au XIVe siècle. Les seigneurs de l’époque construisirent donc un logis seigneurial à proximité qui devient par la suite un château fortifié.

La famille Boutemont occupe la place jusque à la guerre de Cent Ans. elle cèdera la place à la famille Servain à l’aube du XIVe siècle.

Le château actuel

Le château actuel date du XVIe et XVIIe siècle, il est le prolongement du premier logis seigneurial des châtelains de Boutemont. La famille est restée dans ce château jusqu’à la guerre de Cent Ans. Elle y fut remplacée par la famille Servain vers le début du XIVe siècle.

Le château actuel voit sa construction démarrer en 1525, sous l’impulsion de son nouveau propriétaire Philippe Paisant anobli en 1522. Il décide de ne pas suivre la mode de l’époque en adoptant le style renaissance. A contrario il conserve l’architecture du moyen age en conservant les aspects défensif d’un château. Pour cela il engage de coûteux travaux :

  • Le création de douves
  • Une muraille agrémentée de 4 tourelles angulaires
  • Un logis en pierre de taille
  • Une poterne d’entrée
  • D’un pont-levis

Durant la fin du XVIIe siècle le château devient la propriété des Le Bas. D’origine normande la famille est influente notamment au Parlement de Rouen. Jean Baptiste Le Bas aménage la forteresse pour la rendre plus accueillante. Il fait notamment abattre le mur d’enceinte. Son fils lui succédera et sera le dernier seigneur de Boutemont, car la Révolution française va tout chambouler.

Boutemont après la Révolution

Contraint de s’exiler en Angleterre il perd son château ainsi que le domaine et l’ensemble de ses biens. Saisis comme bien nationaux ils sont vendus à la famille Bouteiller de riches bourgeois de Lisieux. Ces derniers restaurent de nouveau le bâti et les terres. Une chapelle voit le jour suivant la volonté de Pauline Bouteiller en 1880. Elle occupe la place de l’ancienne église paroissiale de Saint Lubin de Boutemont datant de 1652. Ensuite il semble que le château soit abandonné.

En 1920 Mr et Mme Drouilly en font l’acquisition. Ils sauvent le château de la ruine mais innovent en construisant une orangerie et une maison de gardien. Les jardins ne sont pas oubliés. Achille Duchêne grand paysagiste recrée des jardins à la française dans le style classique du XVIIe siècle.

La seconde guerre mondiale voit le château servir de:

  • Siège de la Gestapo locale
  • Puis d’un hôpital de campagne

L’été 1944 à la suite du débarquement en Juin se déroulent autour du châteaux de violents combats. Il semblerait que le château ne subissent pas de dégâts cependant. L’après guerre voit Boutemont défiler des stars de la musique et du cinéma.

Entrée château de Boutemont
Entrée château de Boutemont

Le château de Boutemont de nos jours

M. et Mme Sarfati, propriétaires depuis 1976, contribuent depuis à la constante amélioration des lieux. Amoureux d’art et restaurateurs passionnés, ils investissent leur temps et leur énergie à maintenir et renouveler la beauté du site : création de nouveaux jardins, restauration de l’orangerie, rénovation de la chapelle… La promenade, de deux heures environ, dans ce parc de 11 hectares, soigné, paisible, et magnifiquement fleuri, offre au visiteur un véritable havre de paix.

Mr et madame Sarfati acquiert le chateau en 1976. Ils poursuivent l’embellissement du parc paysager de 11 hectares, mais aussi de la restauration de la chapelle. Un énorme travail qui permet de profiter durant 2 heures d’une promenade très agréable et surprenantes quand à la diversité des essences plantées. L’ensemble permet au domaine de recevoir le label “Jardins Remarquables”. Il semblerait qu’actuellement ce château soit en vente

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *