Histoire du château de Tarascon
L’occupation romaine et les invasions
Le site durant l’antiquité abritait de part et d’autre des rives du Rhône un castrum, sur la rive droite nous trouvons la ville de Beaucaire ( Ugernum), sur la rive gauche celle de Tarascon ( Ernaginum). Ce dernier contrôlait le trafic routier et fluvial. Avec la chute de l’Empire suites aux invasions barbares le castrum d’Ernaginum est complètement détruit en 480. Le site sera ensuite occupé par les Sarrasins jusqu’au tiers du VIIIe siecle.
Ce n’est qu’à partir du Xe siècle qu’un château en pierre remplace les vestiges de constructions en bois. Un châtelain occupe la place depuis 1040. Rappelons que le Rhône sert de frontière et que la rive droite languedocienne souhaite s’affranchir de la tutelle du royaume de France . La situation est brouillonne car les comtes de Toulouse et de Barcelone voient l’opportunité d’envahir la Provence.
Entre le XIIe siècle et la fin du moyen age
Le contrôle des voies navigables sont d’une importance capitale et tout naturellement Tarascon durant cette période prend de l’ampleur. La ville construit des remparts. Le château lui aussi bénéficie d’améliorations. L’activité provoque l’arrivée de marchands, commerçants et nobles qui s’installent dans la région. Cet essor économique va se poursuivre en 1316 car la papauté s’installe à Avignon sous les ordres de Jean XXII.
en 1368 Bertrend du Guesclin capitaine du Duc d’Anjou met le siège devant Tarascon le 4 mars, les armes de siège œuvrent pendant deux semaines avant que la ville ne capitule. Le château subit des dégâts. En septembre de la même année la ville sera reprise. Raymond de Turenne en 1399 met à sac le château à son tour.
L’age d’or
Finalement Louis II d’Anjou rase ce qu’il reste de la forteresse en 1400 et entreprend la construction d’une nouvelle dans la foulée. La bastille sert de modèle pour la construction. Louis III succède à son père et poursuit les travaux. A sa mort René 1er dit “le Bon” finit les travaux en 1440. Il procède cependant à quelques aménagements pour en faire à la fois une forteresse et une résidence seigneuriale. La renaissance italienne via les artistes et artisans transalpins fait son apparition dans la région. Cela est du au fait que René 1er était aussi roi de Naples et des Deux Siciles.
Le bon roi rené aimant particulièrement sa demeure de Tarascon il fit faire une décorations intérieure somptueuse dont il ne reste que peu de vestiges. A sa mort en 1480 son neveu Charles du Maine hérite de la Provence, mais il ne survivra à son oncle qu’un peu plus d’un an. en 1481 La Provence (et donc le château de Tarascon) entre dans le royaume de France le roi Louis XI succédant à Charles V mort sans héritier. Le Rhône jusqu’alors une frontière naturelle n’a plus lieu d’être. La position stratégique du château devient aussitôt caduque.
La période sombre du château de Tarascon
Ayant perdu tout intérêt stratégique et avec Avignon qui a vu ses papes repartir pour Rome, Tarascon va peu à peu décliner. De plus l’invention de la poudre utilisé pour l’artillerie rend le système défensif du château obsolète.
Le château de Tarascon durant les guerres de religion servira pour maintenir en respect les Huguenots du Languedoc voisin il sert de lieu de garnison en 1586 et en 1632. Le château finit par devenir une prison. Il servit de geôle lors de l’arrestation de Cinq-Mars et de Thou conspirateur contre Richelieu et le roi Louis XIII. Ils ne sortirent du château que pour se rendre à Lyon afin d’y être jugés et exécutés par décapitation en 1642.
A partir de là son utilisation comme prison est récurrente. La forteresse accueille les prisonniers de guerre des pays qui luttent contre le royaume de France. La réalisation de travaux en 1720, 1736 et 1758 permettent à la forteresse de continuer à servir de lieu d’incarcération. Un projet d’abattoir approuvé par le Roi doit voir le jour. le projet ne verra jamais le jour. Il visait à détruire le château cependant la révolution arrive.
Après la révolution à nos jours
Elle va porter un coup fatal aux aménagements intérieurs. Tous les symboles de la monarchie subissent un triste sort. Cependant le château est toujours debout. En 1796 l’utilisation de la forteresse comme lieu de détention perdure. Le département des Bouches du Rhône achète le château et devient officiellement une prison sous le contrôle du Ministère de la Justice. En parallèle Le projet d’abattoir resurgit. L’enceinte de l’aile nord et une tour servent de carrière pour la construction du nouvel édifice.
En 1840 Prosper Mérimée inscrit le château de Tarascon à l’inventaire des Monuments Historiques. Les premières restaurations ne seront réalisées qu’entre 1894 et 1897.
La destruction menace encore une fois le château. Lorsque le tribunal de Tarascon ferme en 1926 son utilisation en tant que prison n’a plus lieu d’être. La Société des Amis du Vieux Tarascon se créee afin de se battre contre la destruction de la forteresse avec une issue heureuse. La Caisse Nationale des Monuments Historiques et des Sites devient la propriétaire de l’édifice. Une restauration d’ensemble commence :
- On décloisonne les pièces qui retrouvent leurs volumes d’origines
- Destruction l’abattoir attenant construit au siècle précédent
- Curetage les fossés
- On débouche les fenêtres obstruées
Une fois les restaurations terminées, l’on ouvre le château au public. Durant la seconde guerre mondiale le château ne subit pas de dégâts alors que la ville subit des bombardements. En 2008 la commune devient propriétaire du château par convention.