Histoire du château de Tallard
Au moyen age
La présence d’un dispositif défensif sur le site remonte au Xe siècle. C’est une tour de guet en bois. La terre de Tallard appartient alors au Prince d’Orange. Ce dernier la cède aux chevaliers de Saint Jean de Jérusalem en 1215. La tour de guet devient un castelet.
En 1322 Arnaud de Trians devient le premier seigneur de Tallard. Il va dans la foulée en 1326 devenir Vicomte grâce aux rattachements de 7 paroisses des environs. Il lance alors de gros travaux pour faire du castelet un véritable château fort, un grand corps de logis flanqué de tours.
Le château de Tallard à la renaissance et l’époque moderne
A la fin du XVe siècle Bernardin de Clermont et son fils vont agrandir et réhabiliter le vieux château. Une chapelle seigneuriale de style gothique flamboyant, un châtelet d’entrée et un corps des Gardes ont érigés. L’on va trouver à partir de cette époque deux châteaux en un, la forteresse médiévale plus petite et le Château d’apparat qui va prendre une place prépondérante.
Les guerres de religions vont à partir de 1562 faire subir au château des dégâts suites à de nombreux combats pour en prendre le contrôle. Cependant en 1600 Etienne de Bonne d’Auriac rachète le château de Tallard et le restaure.
En 1692 les troupes du duc de Savoie, Victor Amédée II, lors de l’invasion du Dauphiné attaquent et brûlent le château. Suite à ces événements le château semble t’il n’est plus occupé. Il tombe peu à peu en ruine jusqu’à son rachat en 1897.
L’époque contemporaine
C’est Joseph Roman le nouveau propriétaire. Sous son impulsion le château entre dans une ère nouvelle. Le classement aux monuments historiques de la chapelle est son oeuvre. Il réhabilite le parc de la Garenne appartenant au château. La commune rachète en 1957 le château de Tallard. Elle entame rapidement une campagne de restauration. Vous pourrez admirer la statue de la Trinité au sommet de la Chapelle
Le château de nos jours
Depuis l’été 2017 le château fait l’objet d’importants travaux:
- Rénovation d’une tourelle,
- Réhabilitation de l’esplanade principale,
- Reconstructions de murs et sécurisations de ceux ci.
- Aménagement d’une salle au sous sol
- Réouverture d’une poterne
- Aménagements des accès pour les personnes à mobilité réduite.
Le château de Tallard rouvrira ses portes complètement au public à l’horizon 2020. Des visites du chantier en cours seront proposées cet été uniquement sur réservation en visites accompagnées et commentées . Pour une visite plus classique (visite historique), il faudra attendre la fin des travaux.