Château de Saint-Ulrich

Situation du château de Saint-Ulrich

Le château de Saint-Ulrich aussi appelé Rappolstein ou Rapoldenstein  se trouve sur la commune de Ribeauvillé dans le département du Haut Rhin.  le château possède aussi un autre nom celui de Grand Ribeaupierre. Il fait partie d’un ensemble de 3 châteaux  dominant la même commune, les deux autres étant, le château de Girsberg et le Haut Ribeaupierre.

Il acquiert le nom de Saint- Ulrich en 1477 suite à la consécration à Saint-Ulrich évêque d’AUgsbourg, d’une chapelle en 1435. Le site devient ainsi un lieu de pèlerinage.

Histoire du château de Saint-Ulrich

Construit entre le XIIe (daté d’après les plus anciens vestiges) et le XVe siècle il était à la fois la demeure seigneuriale des sires de Ribeaupierre et un ouvrage défensif permettant de contrôler l’accès de la vallée de la Lièpvre depuis la plaine d’Alsace.

Sa vocation défensive fit merveille par 2 fois lors du XIIIe siècle.

Assiégé suite à des litiges lors de la succession une première fois par Rodolphe IV de Habsbourg roi des romains en 1287 . Il est à l’origine de la puissance de la dynastie des Habsbourg. Ce siège n’aboutit à rien. Le siège de 1293 mené par Adolphe de Nassau le successeur de Rodolphe IV n’aboutira pas plus que celui de 1287.

La fin du XVe siècle voit la famille délaisser Ribeaupierre pour une demeure plus confortable dans la plaine. Cette nouvelle habitation seigneuriale est désormais un Lycée!  Le site conserve néanmoins son atout religieux et sa vocation de lieu de pèlerinage perdure jusqu’au milieu du XVIIe siècle.

Le château sert aussi dorénavant de prison et il y est enfermé notamment une noble dame Cunégonde de Hungerstein accusée d’avoir tué son mari, Guillaume de Hungerstein. Les Ribeaupierre suzerain des Hungerstein rendirent justice en enfermant durant deux décennies la criminelle.

Le château tombe petit à petit en désuétude.

Chateau-Saint-Ulrich-Ribeauville enneigé

La guerre de 30 ans

Entre Mai 1618 et Mai 1648 eut lieu la Guerre de 30 ans qui secoua la majorité de l’Europe. Les causes du conflits sont diverses, familiales, religieuses et l’Allemagne est complètement ravagée. Concernant Saint-Ulrich bien qu’une petite garnison occupe encore le château, les Suédois prennent la place et la brûle. C’est la fin du château qui n’est plus que ruines. Sa situation n’ayant plus d’intérêts  stratégiques, le site tombe dans l’oubli à l’instar des 2 autres forteresses qui sont déjà abandonnés ( le Girsberg, et le Haut-Ribeaupierre).

Ce n’est qu’en 1841 qu’il sera classé au titre des monuments historiques afin de préserver ce qu’il reste de l’architecture.

Château-de-Ribeaupierre
Château-de-Ribeaupierre

Légendes autour du château de Ribeaupierre

Plusieurs légendes entourent les châteaux de Ribeauvillé. Elles sont à découvrir lors des visites du château.

Découvrir le château de Saint-Ulrich en vidéo

La vidéo ci dessous permet de découvrir l’ensemble des ruines du château et surtout leur importance! Quelques plans permettent de se rendre compte de la position stratégique en surplomb de la plaine. Sont aussi visibles les deux autres donjons de moindre importances présents sur le site. Des sentiers balisés permettent de s’y rendre. Si vous êtes en Alsace n’oubliez pas de visiter aussi son voisin le château du Haut Koenigsbourg

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *