Le château d’Anjony se trouve sur la commune de Tournemire dans le département du Cantal. Le donjon n’a presque pas été modifié ce qui est rare et les décorations intérieures sont remarquables. A noter que le château appartient à la même famille depuis la construction de la forteresse par Louis II d’Anjony.
Histoire du château d’Anjony
L’histoire de ce château est lié au contexte historique international de l’époque.
Avant la construction du château
Auparavant appelée Johanini, la famille d’Anjony est anoblie en 1360. Elle se rallie durant la guerre de Cent Ans sous la bannière du roi de France. Une autre famille possède un château sur la commune. La famille de Tournemire. Les Tournemire soutiennent les Plantagenêts autrement dit le royaume d’Angleterre. Les deux lignées vont s’affronter pendant deux siècles pour régner sur le domaine. Après de nombreux heurts et meurtres, un mariage entre les deux familles mettra un terme au conflit. Le château de Tournemire a, quand à lui, aujourd’hui disparu.
Les circonstances de l’érection de la forteresse
C’est le roi Charles VII qui demande à la famille d’Anjony de bâtir une forteresse aux environs de 1430. L’objectif est de sécuriser la région en maintenant l’ordre. En effet les routiers et brigands sévissent régulièrement dans la vallée de la Doire. Rappelons que la construction de cet édifice date de la guerre de cent ans, une période agitée. Il n’eut cependant depuis son édification aucun faits militaires à relater.
Au XVIe siècle Michel II acquiert le titre de Marquis. Titre toujours porté aujourd’hui par les descendants. Le petit fils de Michel II Claude modernise le château en construisant l’aile au XVIIIe siècle, plus adaptée à la vie seigneuriale.
Lors de la révolution de 1789, le comité révolutionnaire d’Aurillac saisit le château. La forteresse tenue par Catherine de Méallet de Fargues, son mari étant parti à la guerre, va sauver les archives et les tableaux de la famille en les cachant derrière des murs. Le château, vendu à un tiers ne restera pas longtemps innocupé. En 1794 Catherine rachète le château et retrouve son usage d’habitation. La forteresse durant ces années de troubles ne subira pas de dommages.
Depuis la fin du XVIIIe siècle, il n’y a eu aucunes modifications architecturales.
Des racines et des ailes ont visité le château en voici l’extrait
Architecture du donjon
Cette forteresse est composé d’un énorme donjon carré ceinturé par 4 tours d’angles circulaires, l’ensemble formé est très compact. L’aspect martial de la construction ne fait aucun doute. Il est inspiré du château de Vincennes. Le donjon ainsi que 3 des 4 tours sont espaces habitables. La quatrième tour, elle sert d’escalier pour desservir tous les étages du château.
Des créneaux et de mâchicoulis sont présents sur les courtines ainsi que sur les tours. Des toitures de lauzes en poivrière soutenues par une solide charpente couronnent les tours ainsi que le donjon.
Au rez de chaussé d’une des tours se trouve une très belle chapelle richement ornementée. Il semblerait y avoir sous les différents niveaux habitables de grands souterrains.