Forteresse royale de Chinon

forteresse-royale-de-chinon-vue-générale

Situation de la forteresse royale de Chinon

La forteresse royale de Chinon se trouve le long de la rivière, la Vienne qui est un affluent de la Loire. Situé en hauteur sur une saillie rocheuse longeant la rivière cette position permet de contrôler aussi bien la ville que la voie d’eau.

Pour rappel Chinon se trouve à quelques kilomètres en amont de la confluence de la Loire et de la Vienne dans le département de l’Indre et Loire.

Histoire du Château de Chinon

L’occupation du site date bien avant la conquête romaine de la Gaule. Peu de traces cependant de cette période. Il faut attendre la fin de l’occupation romaine pour voir un castrum occuper la place. Il est construit avec les ruines des constructions précédentes.

La chute de l’empire romain à la fin du V eme siècle plonge une grande partie de l’Europe dans l’insécurité. C’est dans ce contexte que le château devient vital. Entre le VI eme et le X eme siècle la forteresse évolue au fil du temps. Le château de Chinon abrite aussi un atelier monétaire royal de l’époque Mérovingienne puis Carolingienne. Durant l’époque des raids Vikings sur la région il abritera aussi celui de Tours.

Chinon, propriété des comtes de Blois…

Thibaud 1er de Blois qui possède en plus de Chinon beaucoup d’autres titres et terres est le premier comte héréditaire de Blois. C’est un vassal du roi de France très puissant. Assez puissant pour convoiter la couronne car la dynastie Carolingienne va bientôt s’éteindre. C’est dans l’optique de montrer sa puissance et de renforcer ses défenses qu’il construit d’immenses donjons sur ses terres et notamment à Chinon.

Chateau-de-Chinon
Chateau-de-Chinon

… Mais pas pour longtemps!

Le début du second millénaire voit la forteresse de Chinon changer de mains. Le comtes d’Anjou est Thibaud III de Blois. En guerre contre Geoffroy II d’Anjou il se fait capturer à la bataille de de Nouy en 1044. Le vainqueur pour libérer son prisonnier exige et obtient La Touraine en échange de la liberté de son ennemi.

Foulques IV  Neveu de Geoffroy II (mort sans descendance) prend possession, après une lutte fratricide, de Chinon. Durant son règne il fait ériger une nouvelle enceinte entre la fin du XIeme et le début du XIIeme siècle.

Son petit fils Henri II devient à son tour comte d’Anjou en 1151. Mais il devient surtout roi d’Angleterre en 1154. C’est le fondateur de la dynastie des Plantagenêts. S’il est roi d’Angleterre il est aussi le vassal du roi de France à cause de ses possessions continentales. C’est lui qui construit le palais du fort Saint-Georges. Durant son règne une partie du trésor royal était conservé dans la forteresse. Son fils Richard Cœur de Lion lui succède en 1189.

Jean sans Terre à la mort de son frère Richard, tué par un carreau d’arbalète. Devient à son tour roi d’Angleterre en 1199. Il régnera jusqu’en 1216. Il s’empresse dès 1200 de renforcer les défenses du château de Chinon car la pression que le roi de France Philippe II exerce sur ses domaines “français” devient préoccupante.

La guerre est inévitable quand Jean épouse Isabelle d’Angoulême, promise alors à un vassal de Jean sans Terre, Hugues X comte de Lusignan. Cela permet au roi d’Angleterre de conserver le comté d’Angoulême dans le giron Plantagenêt. Ce rapt ne passe pas à la cours du roi de France qui s’en sert de prétexte pour déclarer la guerre à Jean sans Peur.

La forteresse de Chinon dans le giron du royaume de France

Débuté à l’automne 1204 le siège du château de Chinon dure 9 mois. L’armée Française prend la place au début de l’été 1205, le 23 Juin. Philippe Auguste entreprend de grands travaux afin de fortifier la place. Le donjon de Coudray voit le jour ainsi que diverses tours de flanquement. L’entrée du château voit l’érection de la porte des Champs. D’autres aménagements défensifs voient le jour.

Durant le règne de Philippe le Bel, le roi va s’attaquer au Templiers. Un des dignitaires de l’ordre, Jacques de Molay Le grand Maître est détenu à Chinon. Il est incarcéré ici car le roi refuse qu’il rencontre le pape. Seuls trois cardinaux feront le voyage jusqu’à Chinon afin d’interogger le Grand Maître de l’ordre. Un document manuscrit retranscrit cet entretien. Il ne fut dévoilé qu’en 2001!  Quant à Jacques de Molay, son sort sera funeste puisqu’il finira sur le bûcher.

Le château de Chinon continue d’évoluer. Louis 1er d’Anjou, fils du roi Jean II le bon hérite de la forteresse. Il lance une campagne de reconstruction des logis durant les années 1370.

Le château de Chinon et Jeanne d’Arc.

C’est sans doute une des histoires les plus connues de l’histoire de France. En pleine guerre de Cent Ans. Le roi Charles VII s’installe à Chinon. S’il est proclamé roi il n’a pas été couronné à Reims. C’est à ce moment que Jeanne d’Arc se rendra à Chinon pour convaincre le roi de se faire sacrer dans la cathédrale de Reims. Une première rencontre privée aura lieu durant l’hiver 1429 et une seconde rencontre officielle aura lieu durant le printemps. Elle s’adresse au roi en utilisant le titre de Dauphin. C’est un tournant de l’histoire du royaume car son abnégation et sa foi redonnera du courage aux troupes qui vont pouvoir bouter l’anglais hors du royaume.

plan-chateau-de-Chinon
plan-chateau-de-Chinon

La déchéance de la forteresse royale de Chinon

Encore réhabilité à la fin du XV eme siècle, la forteresse va sombrer à partir du XVI eme siecle jusqu’au XIX eme siècle. L’intérêt stratégique de la place disparu, La renaissance française reléguant Chinon au rôle de simple logis défensif où il ne fait plus bon vivre.

A la révolution comme beaucoup de forteresse, elle est vendue comme bien national et divisée en lots. L’ensemble de la forteresse va servir de carrière pour les constructions aux alentours. Le démantèlement des ouvrages défensifs obsolètes et inutiles sont coutumiers.

Le sauvetage des ruines

En 1840 le site est classé Monument Historique. Malgré tout à cause des effondrements la forteresse reste dangereuse et en 1854 Prosper Mérimé empêche la destruction totale du site et permet de lancer les premiers travaux de restaurations.

De nos jours les campagnes de fouilles et de restaurations se suivent et permettent petit à petit de relever une partie des murs. Le site se visite.

La forteresse royale de Chinon en vidéo

Un petit aperçu vidéo vous donnant l’ampleur des constructions et des ruines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *