Localisation du château d’Esquelbecq
Le château d’Esquelbecq, construit sur la commune du même nom. Situé à l’extrême nord de la France la commune est à une petite vingtaine de kilomètre au sud de Dunkerque. Nous sommes ici dans la partie de la Flandre française. Implanté au cœur du village, le château est à proximité de L’Yser, un fleuve côtier se jetant dans la mer du Nord.
Histoire du château d’Esquelbecq
L’origine du château d’Esquelbecq remonte au IXe siècle. Cinq familles vont se succéder de manière formelle sur le domaine. En 1299 nous savons que Béatrix d’Esquelbec épouse Gauthier de Ghistelles. C’est la seule héritière de son père Thierry d’Esquelbecq. La famille conserve le château jusque dans le courant du XVe siècle il passe dans la famille des van Halewijn, Lodewijk en épousant Jeanne de Ghistelles. Le château se transmet aux nouvelles générations de la famille Halewijn. La vente du château intervient le 4 février 1584, pour des raisons politiques le château change de mains. L’Espagne contrôle la Flandre à cette époque. Valentin de Pardieu est le nouveau propriétaire. Fidèle de la couronne espagnole. Cependant il meurt en 1595 lors du siège de Doullens, par balle, sans héritier.
Son neveu Philippe Levasseur de Guernonval hérite du domaine et entreprend de grands travaux de restaurations. Le château mais aussi le village sont dans un triste état. La Furie iconoclaste des Dix Sept Provinces frappe Esquelbecq dans le courant du XVIe siècle. Le château bénéficie de nouvelles ailes entre 1570 à l’ouest et 1610 au sud accolées à la muraille. De nombreuses fenêtres percent dorénavant la muraille. L’on surélève la tour de Guet. Un colombier voit le jour.
En 1760 de nombreux travaux d’embellissements et notamment la création du salon de marbre augmente le prestige du lieu. L’aile du châtelet d’entrée est rénovée, les fenêtres de l’ensemble du bâti bénéficient d’agrandissement.
Le château d’Esquelbecq après la révolution française.
La révolution est passée, le château en souffre. Il fut sans doute endommagé aussi durant la bataille de Hondshoote entre les français et les anglais de la première coalition qui ont occupé Esquelbecq. La famille conserve la seigneurie jusqu’en 1821. A cette date Charles de Bethisy marié à
Mathilde Le Vasseur de Guernoval décide de vendre le château. La famille de Guernoval, endettée ne peut remettre en état le château en l’état. Il est très dégradé. Le nouveau propriétaire est un riche industriel de la région, Louis Colombier-Batteur. Il agrandit le domaine, crée le parc rénove le bâti. Il fut aussi maire d’Esquelbecq. Sa petite fille épouse Alphonse Bergerot qui héritera du château en 1851. La famille conserve et embellit le domaine. La seconde guerre mondiale voit les allemands s’installer au château dès 1940 et jusqu’en 1944. Une nouvelle fois le château change de propriétaire en 1946. La famille Morael s’installe et possède encore à ce jour le château.
L’histoire récente du château
En 1984, le château, habité subit de graves dommages. En effet l’effondrement du donjon dans sa chute emporte quasiment la moitié de l’aile nord du château d’Esquelbecq. Rehaussé plusieurs fois durant les siècles il atteignait une hauteur de 33m. . Cela le rend inhabitable. Les risques de voir l’ensemble partir en ruine sont élevés. Il faudra 21 ans à la famille pour pouvoir entamer les travaux de reconstruction à partir de 2005. Entre temps le château est inscrit à l’inventaire des monuments historiques, en 1987. Depuis 2005 de gros efforts sont faits pour viabiliser, restaurer les jardins et le bâti. Il est possible de visiter le château depuis quelques années.
l’objectif avoué du propriétaire est de reconstruire la donjon.
Architecture du château d’Esquelbecq
Esquelbecq est un château typique de l’architecture flamande. Les douves en eau entourent déjà le chateau au XIIIe siècle. Il comporte les 8 tours de l’enceinte de forme carrée sans oublier le donjon accolé à l’aile principale du château juste après l’entrée. La construction de la seconde moitié du XVe siècle encore visible aujourd’hui subsiste aujourd’hui. Les travaux des différents propriétaires ajoutèrent des bâtiments à l’édifice de base. La constructions de nouvelles ailes, le réhaussement du donjon et la création de nombreuses fenêtres furent les principaux travaux à travers les siècles.
La toiture bénéficia il y a peu d’une rénovation.
Le château d’Esquelbecq en vidéo
Vous trouverez ci dessous une vue aérienne du château
D’autres châteaux à voir à proximité
à moins de 70 km d’Esquelbecq vous pouvez aussi visiter le château d’Olhain. Un autre magnifique château de la région.